Economie

Commerce extérieur : Les indices reculent au quatrième trimestre 2019

© D.R

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont reculé au cours du quatrième trimestre 2019 par rapport à la même période un auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 3,1%, tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a diminué de 4%, précise le HCP dans une note information relative aux ICE au T4-2019. A l’importation, la baisse de l’indice résulte principalement du repli des valeurs unitaires de «l’énergie et lubrifiants» de 12,7%, des «produits bruts d’origine minérale» (38,4%), des «demi-produits» (2,7%), de «l’alimentation, boissons et tabacs» (2,7%) et des «produits bruts d’origine animale et végétale» (3,8%), expliquant la même source, ajoutant que l’indice des valeurs moyennes des «produits finis d’équipement industriel» a augmenté de 3,5%. Pour ce qui est de l’exportation, la diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 19%, des «produits finis de consommation» de 1,9%, des «produits finis d’équipement agricole» de 15%. En revanche, cet indice a progressé dans les «produits finis d’équipement industriel» de 2,2%, les «produits bruts d’origine animale et végétale» de 11,6% et «l’alimentation, boissons et tabacs» de 0,8%.

Par ailleurs, l’indice annuel des valeurs unitaires des importations a enregistré une baisse de 2,4% en 2019 par rapport à 2018, tandis que celui des exportations a reculé de 2,7% sur la même période.

Related Articles

Economie

11ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance : Comme si vous étiez !

Les travaux de la 11ème édition du Rendez-vous de l’assurance ont débuté...

Economie

Nouvelles technologies, durabilité, pureté… Le cocktail gagnant de la nouvelle eau Acyl

L’unité de production est conçue pour atteindre une capacité de 45.000 bouteilles/heure.

Economie

Basé sur l’intelligence artificielle : Maroc Telecom dévoile son avatar humain

Maroc Telecom dévoile son premier avatar humain interactif basé sur l’intelligence artificielle...

EconomieUne

Exportations, satisfaction des clients, tendances… Le tapis marocain continue de séduire

Parmi les critères de satisfaction des acheteurs de tapis marocains, le design...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux