Société

Aide aux non-ramédistes : Toujours pas de visibilité sur le lancement de la plateforme

© D.R

Après les salariés inscrits à la CNSS en arrêt temporaire de travail, le Comité de veille économique s’est penché sur les mesures d’accompagnement pour les travailleurs dans l’informel.

La première phase a concerné les ménages détenteurs d’une carte Ramed. Aucun chiffre n’a été avancé concernant cette population. Cela dit, selon les derniers chiffres disponibles, au 5 septembre 2019, on comptait plus de 14,4 millions de bénéficiaires et près de 5,49 millions de foyers immatriculés. A noter que 91% des bénéficiaires sont en situation de pauvreté absolue. De même, aucune précision n’a été donnée concernant le nombre de personnes détentrices d’une carte Ramed valable au 31 décembre 2019. Rappelons à ce sujet que pour bénéficier d’une aide, seules les cartes Ramed valides au 31 décembre 2019 sont acceptées. Ainsi, le chef de ménage ramédiste est tenu d’envoyer son numéro de carte Ramed par SMS, à partir de son téléphone portable, au numéro 1212.

L’opération avait démarré le lundi 30 mars et il avait été convenu que les aides financières soient distribuées à partir du 6 avril. Les ménages ramédistes vont bénéficier de 800 DH pour ceux qui comptent deux personnes ou moins ; 1.000 DH pour les ménages de trois à quatre personnes et 1.200 DH pour les ménages de plus de quatre personnes. Toute déclaration volontairement non fondée est passible de poursuites judiciaires. La seconde grande étape concerne les non-ramédistes, opérant dans l’informel.

Une plateforme qui leur est dédiée sera lancée pour cette catégorie qui est relativement difficile à cerner. A ce jour on ignore toujours la date de lancement de cette plateforme ainsi que le nombre de personnes concernées par cette mesure. Signalons toutefois que les non-ramédistes opérant dans l’informel qui ont perdu leurs revenus à cause du confinement bénéficieront des mêmes montants des aides accordées aux détenteurs d’une carte Ramed.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus