EditorialUne

Edito : Soldats invisibles

© D.R

Coïncidence et signe du ciel ? En plus d’être connu comme étant la journée mondiale de la santé, le 7 avril se trouve être aussi la journée mondiale du travail invisible, nom donné au travail fait dans le cadre familial, notamment les mères et personnes au foyer dont la valeur n’est pas reconnue ni comptabilisée dans les comptes nationaux à travers le PIB par exemple.


Aujourd’hui avec l’état d’urgence sanitaire à travers le monde et la contrainte de confinement qui en découle, tout le monde se retrouve à la maison. Et les actifs qui autrefois étaient absorbés par leur univers extérieur pourront mesurer à sa juste valeur tout le volume de l’effort que requiert un foyer.

Avec le confinement, les mères au foyer sont aujourd’hui une pièce maîtresse dans le dispositif de protection des familles car en plus de leurs rôles en matière d’intendance et de logistique familiales, elles doivent maintenant veiller au respect indoor des normes d’hygiène et des règles de distanciation sociale pour faire barrière à la propagation de la pandémie.

Ces travailleuses de l’ombre peuvent réussir leur mission vitale pour leurs familles si elles sont bien sensibilisées, bien informées, conscientes de leur rôle vital en ce moment. En attendant que les économistes et statisticiens du monde entier leur rendent enfin justice à ces millions de femmes marocaines au foyer combien précieuses pour la société, nous disons simplement bravo, un grand merci, courage… et bonne fête.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus