SociétéUne

Chikaya.ma : Près de 226.468 réclamations reçues à ce jour

© D.R

11.455 plaintes ont été déposées rien qu’au mois de mars

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le délai moyen de traitement des réclamations par jour est passé de 32 en ce mois d’avril contre 3 en mars.

[/box]

Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma jusqu’à ce jour, 226.468 réclamations ont été reçues. C’est ce qui ressort des dernières statistiques publiées sur la plateforme. Quelque 8.099 réclamations ont été traitées, depuis le début de mars jusqu’à ce jour. Ainsi, durant la première semaine d’avril, 3.914 requêtes ont été enregistrées sur le portail des réclamations en ligne. Quant au nombre de réclamations ré-ouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 16.078. Ainsi, 65,93% des demandes ont reçu un retour positif et 79,22% ont été traitées.

Il faut noter que la plus forte évolution a été enregistrée au mois de mars avec 11.455 plaintes déposées dans les 112 administrations concernées contre 11.034 réclamations enregistrées au mois de février. Enfin, il y a lieu de signaler que le délai moyen de traitement des réclamations par jour est passé de 32 en ce mois d’avril contre 3 en mars.

Rappelons que 112 administrations sont concernées (administrations et institutions publiques et tout organe exerçant une fonction du service public). La réclamation concerne toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité. Les réclamations des citoyens permettent ainsi de dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers.

Les différents départements ministériels sont dans l’obligation d’élaborer des rapports annuels regroupant des statistiques relatives aux différentes réclamations, aux remarques et propositions des citoyens reçues ainsi qu’aux réponses accordées aux usagers et de les transmettre à l’autorité gouvernementale en charge de la réforme de l’administration et de la fonction publique pour l’élaboration d’un rapport annuel qui est ensuite soumis au chef de gouvernement.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus