Société

Les chercheurs développent une solution d’assistance respiratoire intelligente

© D.R

Résultat d’un consortium entre le Maroc, le Portugal et le Brésil

La collaboration dans la recherche scientifique pour lutter contre le Covid-19 est plus que jamais importante. Dans ce cadre, des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues au Portugal et au Brésil pour développer une solution d’assistance respiratoire sous forme de ventilateur mécanique intelligent.

En effet, cette équipe multidisciplinaire s’est constituée en consortium international (Maroc, Portugal et Brésil) impliquant des centres de recherche et des startups (IRESEN, Green Energy Park, ENSET, ESSTI, EDEEP, 2SMP, INESC TEC, Portugal et INESC P&D Brésil).

L’objectif étant de développer un respirateur mécanique intelligent dont le premier prototype a été produit et amélioré grâce à l’implication de professionnels de la santé. «Baptisé ivent-v1, ce respirateur mécanique non-invasif a la particularité d’avoir une régulation de débit d’air et peut s’adapter au cycle respiratoire de chaque patient et contrôler le temps d’inspiration/expiration.

Ce système a été conçu de manière à permettre une production locale, abordable et rapide à mettre en place», indiquent les intéressés ajoutant que ce produit de conception internationale et de fabrication et production locales (Maroc) promet de répondre à un besoin accru en solutions d’assistance respiratoire dans ce contexte pandémique mondial.

Related Articles

SociétéUne

Eau potable et irrigation : Aziz Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement du programme national

Le comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et...

SociétéUne

Nord : La région veut accélérer la digitalisation de ses collectivités territoriales

Dans le cadre d’une forte mobilisation de tous les partenaires et des...

Société

Accident de la route mortel : Trois personnes perdent la vie près de Oued El Abid

Tragédie: La population de Oued El Abid, dans la province d’Azilal, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux