EmploiUne

Télétravail dans les administrations publiques : Voici le guide

© D.R

Il vient d’être émis par la tutelle

Afin d’assurer le télétravail pour les fonctionnaires des administrations publiques, la tutelle vient de dévoiler le Guide du travail à distance. En effet, cette initiative intervient après la décision d’adopter le télétravail pour certaines catégories de fonctionnaires et compléter ainsi les différentes mesures de précaution prises jusqu’à présent pour faire face au Covid-19.

Dans ce sens, ce guide identifie les mesures clés à prendre par les administrations publiques. L’objectif étant de permettre aux fonctionnaires d’avoir une visibilité sur ce mode de travail et d’en appliquer les recommandations. Ce guide comprend une définition détaillée du concept de travail à distance, ainsi que ses types et objectifs, en plus des contrôles et mécanismes de base pour ce type de travail. Il détaille également les obligations des administrations publiques et des fonctionnaires dans ce contexte. Le document prévoit deux types de travail à distance: le télétravail à plein temps et le télétravail partiel. Dans le premier cas, le fonctionnaire peut exercer du télétravail à 100% depuis le lieu de travail à distance.

Dans le deuxième cas, le fonctionnaire peut, après accord de son administration, diviser le temps de travail entre le lieu de travail principal et le lieu de travail à distance dans des proportions égales ou différentes, cela peut être déterminé par un nombre d’heures par jour, nombre de jours par semaine ou mois.

Par ailleurs, le fonctionnaire travaillant à distance est soumis à certaines conditions dont : l’obtention d’une pré-approbation pour le travail à distance par le service compétent, remettre les travaux à effectuer aux échéances fixées, l’obligation de se rendre au lieu d’affectation au cas où il est sollicité ou encore répondre aux réunions à distance en utilisant les applications sécurisées. Du côté de l’administration, le guide demande aux administrations de prévoir un plan de continuité d’activité, de fournir les outils nécessaires aux fonctionnaires pour assurer leur travail à distance ou encore de respecter la confidentialité des données personnelles conformément à la loi.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...

Emploi

IA x Relation Client : Intelcia primé aux CX Awards 2025 à Paris

Intelcia, acteur mondial de l’externalisation et de la transformation des organisations, s’est...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux