ImmobilierUne

Inscrivez-vous au concours jusqu’au 1er mai : Toutes les idées sur l’après-Corona sont bonnes chez KLK Khayatey Living

© D.R

Le promoteur immobilier, KLK Khayatey Living, pense déjà à l’après-Corona. A cet effet, il vient de lancer un concours d’architecture dont la gestion est confiée à Archimedia, organisateur délégué.

Selon le promoteur, ce concours est «destiné aux architectes et urbanistes nationaux de moins de 40 ans, quel que soit le mode d’exercice de leur profession, mais également aux étudiants marocains inscrits en dernière année dans une école d’architecture au Maroc ou à l’étranger». Comme il l’explicite, les propositions devront rendre compte d’un futur souhaitable et plausible à la lumière des enseignements capitalisés à ce jour.

Que ce soit sur le plan environnemental ou social (accessibilité et adaptabilité) en intégrant la donne sanitaire actuelle et son corollaire sur les modes futurs de travail, soit télétravail, livraisons à domicile, etc, sans oublier les modes de distribution des espaces intérieurs. Quant au programme, il se veut le moins restrictif possible laissant les candidats faire des propositions sans contraintes, en dehors de celles qu’ils auront mis eux-mêmes. « Sans être un projet utopique les propositions qu’il contient seront disruptives », ajoute la même source.

Pour le promoteur, cette liberté totale de programmation va permettre de dessiner les règles futures d’un urbanisme mixte de quartier, et d’une architecture en rupture totale avec les acquis et les règles actuelles. « Que devons-nous déduire de toutes ces expériences vécues pendant le Codiv-19 ? Quelles propositions de réorganisation fonctionnelle, architecturale, urbaine et volumétrique de nos quartiers et habitations dans l’avenir? Quels seraient les nouveaux concepts de vie dans l’habitat collectif et l’individuel ? Comment réécrire notre nouveau rapport avec l’extérieur? Comment les quartiers et les villes en réflexion, seront-ils conçus après avoir pris conscience des chamboulements que nous vivons aujourd’hui ?», s’interroge l’initiateur.

Ce sont quatre prix aux montants très substantiels, dont le premier est de 100 000 DH, qui seront remis aux gagnants qui seront sélectionnés par un jury de professionnels de renom. «L’ensemble des réflexions pertinentes feront l’objet d’un « Livre Blanc » qui devrait constituer une base réfléchie pour concevoir l’habitat vertueux de demain», annonce le promoteur. Pour rappel, la date limite d’inscription en ligne est fixée au 1er mai. Quant à la date de rendu final des travaux, elle est prévue le 12 juin. A vos candidatures.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement augmente les aides sociales directes avec effet immédiat

Bonne nouvelle pour les ménages marocains bénéficiaires des aides sociales directes.

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...