EditorialUne

Edito : Electrochoc

© D.R

Notre économie a été impactée par le coronavirus. Entre des usines qui tournent au ralenti et d’autres qui ont tout simplement fermé, la situation est plutôt compliquée sur les plans économique et financier.

Aujourd’hui, nous disposons de données chiffrées sur le montant des préjudices. En gros, l’économie nationale va perdre l’équivalent de 30 milliards de dirhams, selon le HCP. Une somme plutôt colossale vu la conjoncture actuelle. Il va falloir profiter des données disponibles pour lancer les réflexions sur l’après-Covid-19.

Le but est de parvenir à un véritable électrochoc pour limiter les dégâts de cette pandémie sur la santé d’abord mais également sur les performances économiques du pays. La tâche n’est pas facile puisqu’il faut au même moment gérer la crise et penser aux pistes de sortie pour mieux aborder la phase de l’après-crise.

Avec 30 milliards de perte au compteur déjà, il sera question principalement et rapidement de trouver des solutions innovantes et adaptées au contexte national, pour stabiliser la situation et remettre le moteur de la croissance de nouveau en marche. L’implication de tous les acteurs politiques et économiques ainsi que la société civile est requise pour lancer ce chantier dans les plus brefs délais et surtout trouver les premières pistes. C’est probablement l’une des grandes difficultés de la crise sanitaire actuelle qui influe également sur la situation socio-économique de millions de personnes au Maroc et partout dans le monde.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

5G et fibre optique le match des Français et émiratis au Royaume

Orange et l’émirati Etissalat, actionnaire de référence chez Maroc Telecom, sont engagés...

Editorial

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux