Société

La convention anti-tabac adoptée

L’idée a été lancée par l’OMS en 1999. Et après un long processus de négociations marathoniennes, samedi dernier, plus de 170 pays sont parvenus à un accord sur un traité historique qui imposerait des restrictions sans précédent sur la publicité pour le tabac, l’étiquetage, la lutte contre la contrebande et le tabagisme passif. L’objectif de cette convention, qui entrerait en vigueur, une fois signée par quarante pays, est de faire diminuer la mortalité due au tabagisme.
Dans son préambule, le texte affirme que « la propagation de l’épidémie de tabagisme est un problème mondial aux conséquences graves pour la santé publique qui appelle la coopération internationale la plus large possible ». Il relève l’augmentation de la consommation et de la production mondiales de cigarettes, surtout dans les pays en développement, et la charge qui en résulte pour les systèmes de santé nationaux. Le texte final du premier traité international de lutte contre le tabac prévoit finalement que « chaque partie, dans le respect de sa constitution, instaure une interdiction totale de toute publicité en faveur du tabac, ainsi que de la promotion et du parrainage ». Cependant les Etats qui, en raison de leur constitution, ne peuvent instaurer une telle interdiction, appliqueront des restrictions à la publicité sur les produits dérivés du tabac.
L’obligation de faire figurer sur les paquets de cigarettes des mises en garde sur le danger du tabac, la sensibilisation du public, l’interdiction de la vente de produits du tabac aux mineurs, le traitement de la dépendance, l’adoption de mesures de lutte contre la contrebande, figurent également dans la convention.
L’OMS espère que le traité, baptisé “Convention cadre sur le contrôle du tabac”, freinera le nombre de décès liés au tabac, qui devrait s’élever selon ses estimations à 10 millions par an d’ici 25 ans, contre 4,9 millions actuellement.
La Convention sera présentée à la conférence annuelle des 192 Etats membres de l’OMS, qui se tiendra à Genève du 19 au 28 mai prochain.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus