EditorialUne

Edito : Bilan

© D.R

Une deuxième vague des aides publiques pour les ménages en difficulté en raison de la pandémie du coronavirus est attendue dans les prochains jours.

Le portail mis en place à cet effet par les autorités recevra les déclarations jusqu’au 3 mai prochain. L’ouverture des inscriptions arrive à un moment où un bilan de la première vague des aides est actuellement disponible. Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, vient d’affirmer devant les députés à la Chambre des représentants qu’un total de 5,1 millions de familles ont bénéficié des aides financières du Fonds spécial pour la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Il existe en effet trois catégories de personnes soutenues, à savoir les personnes affiliées à la CNSS en arrêt de travail, les familles détentrices de la carte Ramed en plus de deux millions de ménages non-Ramédistes.

Il faut dire qu’il s’agit d’une opération d’envergure sachant qu’il y a à peine quelques semaines, on ne s’attendait pas à un tel impact provoqué par la pandémie du coronavirus. Sur ce plan, la création du Fonds de lutte contre la pandémie a permis d’apporter une réponse rapide aux problématiques posées. Il va falloir ainsi capitaliser sur cette expérience pour le futur. Le Maroc était avant le déclenchement de la crise sanitaire mondiale en pleine réflexion sur son futur modèle de développement. L’expérience actuelle permettra de tirer des conclusions.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus