Culture

Lumière contre la guerre

Vous êtes contre la guerre en Iraq ? Et bien, faites-le savoir par la lumière dimanche 9 mars entre 20 heures et minuit. L’image des maisons illuminées sera vue du ciel, photographiée et filmée par les satellites et les avions, en vue de sa reproduction par les médias. C’est ce qui sort d’une lettre que l’APEC tient d’une femme qui travaille à la radio France-Culture, comme nous l’a dit l’écrivain Jean-Pierre Koffel.
Les termes de cette lettre sont virulents. Ils en appellent à la lumière de ceux qui sont « contre une guerre menée au nom de la main mise sur le pétrole, contre une guerre qui va massacrer des femmes, des enfants, des civils, mais qui épargnera les terroristes, bien loin de Bagdad au moment des bombardements ! contre un conflit qui instituera le précédent d’une “guerre préventive” permettant à n’importe qui d’attaquer n’importe qui, sous prétexte que ces intérêts sont menacés.» Ensuite, le communiqué abonde dans le sens du rôle joué par les images dans la préparation à cette guerre. «Fabriquons quant à nous une image qui paralyse de honte Busch et les pétroliers !!! Une image sans trucages, incontestable, une image qui reflète nos convictions !» Et puis, les rédacteurs de ce communiqué réclament toutes sortes de lumière : des bougies, des lanternes, des torches, des projecteurs.
L’important est que cette lumière soit visible d’une fenêtre ou d’un balcon, et qu’elle fasse comprendre que le nombre d’opposants à la guerre dépasse de loin ceux qui y incitent. « Contre la main mise sur les images, il nous reste la puissance de l’imagination », ajoute le communiqué. Ceux qui doutent de l’efficacité de ce genre d’entreprise, pourront dire que de toutes façon les maisons sont éclairées entre 20 h et minuit.
Dans ce cas, redoublons l’intensité des éclairages. Cette lumière «restera dans les annales de l’humanité comme un témoignage définitif de l’espérance dans un avenir commun à tous les hommes. » Comment résister à un propos aussi rempli d’espoir !

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024