Société

En signe de lutte contre l’ignorance

La secrétaire d’Etat chargée de l’Alphabétisation et de l’Education non-formelle, Najima Tay Tay Rhozali, a indiqué que les femmes marocaines, dont le nombre représente plus de la moitié de la population totale du Royaume, contribuent au même titre que les hommes au développement du pays.
Dans une allocution prononcée dimanche à l’occasion de la remise de prix à des femmes ayant bénéficié du programme de lutte contre l’analphabétisme à la conserverie de poissons «La Monégasque» de Mehdia, près de Kénitra, Mme. Ghozali a souligné que la femme marocaine, quoiqu’elle joue un rôle d’avant-garde, continue de souffrir de l’injustice et de la marginalisation.
La secrétaire d’Etat a rappelé, à cet effet, les efforts déployés par son département en matière de généralisation de l’enseignement en faveur de la femme et de lutte contre l’analphabétisme conformément aux hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. La création du secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non-formelle reflète la sollicitude dont le Souverain entoure la question de la promotion de l’élément humain, a-t-il dit. Elle a également rappelé les efforts déployés par le gouvernement à ce niveau, exhortant les différents secteurs productifs impliqués dans la campagne de lutte contre l’analphabétisme à oeuvrer en vue d’atteindre le chiffre de 15.000 bénéficiaires visé par ce programme.
Mme Ghozali a procédé, à l’issue de cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités initiées par la délégation du ministère de la Culture et des acteurs locaux, en commémoration de la Journée mondiale de la femme, à la distribution d’attestations aux femmes qui se sont illustrées parmi les bénéficiaires du programme d’alphabétisation, organisé à leur profit par l’usine «La Monégasque» en collaboration avec l’Association «Naouariss Mehdia ».

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus