EconomieUne

Agriculture et pêche maritime : La tutelle appelle au maintien de la mobilisation

© D.R

La mobilisation des agriculteurs et pêcheurs dans toutes les régions du Royaume ainsi que de l’ensemble des professionnels a permis un fonctionnement normal de toute la chaîne de production de l’amont à l’aval, ainsi qu’un équilibre du marché en cette crise sanitaire.

En effet, depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, l’activité agricole s’est poursuivie tout au long de la chaîne de valeur assurant un approvisionnement régulier et suffisant du marché en produits alimentaires agricoles et de la pêche. Pour capitaliser sur cet effort, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts appelle à maintenir cette dynamique et ces acquis.

“Cette mobilisation devra se poursuivre et se renforcer auprès de l’ensemble des acteurs des secteurs agricoles et de la pêche avec un regain d’activité au sein des différents maillons et unités de la chaîne de valeur à la fin de la période du Ramadan et de Aïd Al Fitr”, apprend-on du département ministériel. Et de préciser que “cette dynamique renouvelée à laquelle sont appelés les différents acteurs permettra de consolider les performances et les capacités d’adaptation et d’intervention de ces deux secteurs, démontrées lors de ce contexte exceptionnel et inédit”. Dans le même contexte, la tutelle appelle les différents acteurs à maintenir et augmenter leur vigilance en faveur de l’instauration des mesures sanitaires nécessaires imposées par le risque sanitaire lié à la pandémie actuelle.

Rappelons que durant cette période de confinement, le programme d’installation des différentes cultures a pu être respecté dépassant les objectifs pour certaines cultures. Le marché marocain a également connu, en cette période, une offre variée et suffisante, et ce, en dépit des pics de consommation enregistrés lors de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et celui lié au mois de Ramadan. Pour ce qui est du secteur maritime, le marché des produits de la pêche a également été caractérisé par une offre renforcée en poisson frais et congelé grâce à la mobilisation des pêcheurs ayant maintenu leur activité, ainsi que la mobilisation des différents acteurs du secteur. Notons qu’en dépit du contexte exceptionnel et inédit, aucune discontinuité ou pénurie n’a ainsi été enregistrée aussi bien pour les produits alimentaires agricoles que ceux de la pêche. Les deux secteurs ont également pu maintenir leurs engagements et leurs activités à l’export.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus