ActualitéUne

Mégapanne d’électricité à Casa ce mercredi matin : Les précisions de Lydec et de l’ONEE

© D.R

Une seule panne mais plusieurs versions. Une coupure d’électricité a touché plusieurs quartiers de la métropole.

 Suite à cette grosse panne, le délégataire Lydec et le producteur national ONEE apportent des éclaircissements. Selon Lydec, « mercredi 8 juillet 2020, à 06h26, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de Lydec en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes-sources de Lydec (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients Basse Tension ». Ce qui a eu comme résultat l’interruption de l’alimentation électrique, notamment au niveau des quartiers de Ain Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maarif, Anfa, centre-ville, Hay Hassani. « Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de veille et de conduite centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures », apprend-on auprès du délégataire qui précise que « la remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes-sources de Lydec, en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement », sachant que l’incident « a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Ouled Haddou ». L’ONEE a également réagi à l’incident donnant sa version.

L’Office a ainsi démenti les informations relayées par certains médias locaux. « L’opérateur système de l’ONEE dément formellement être à l’origine de cet incident. Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE très haute tension (22kV). Le poste ONEE 225/60 kV qui se trouve à l’intérieur du poste distributeur et alimenté par le même réseau très haute tension ONEE est opérationnel et alimente normalement les postes-sources alimentant des zones de Casablanca », explique l’Office, promettant d’autres précisions. A l’heure où nous mettions sous presse,  la panne a été résolue chez 80% des clients.

Lydec annonce dans ce sens que les deux sources  « ADE » et « Dar Bouazza »  sont de nouveau opérationnels tandis que les transformateurs impactés du poste-source Ouled Haddou sont en cours de réparation  pour réalimenter, entre autres, les clients de Hay Chrifa, Mandarona, Inara et El Omaria. 

 

 

Related Articles

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...

EconomieUne

Économie marocaine : Un premier trimestre sous le signe du redressement

L’un des faits marquants du trimestre est le rebond de la production...

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...