RégionsUne

Incendie de Forêt: Le feu d’Ourika maîtrisé le même jour de sa déclaration

© D.R

Plus de feu de forêt à Ourika plus précisément au lieu-dit «Ouaouizght» relevant de la commune territoriale d’Ourika au niveau de la Province d’Al Haouz.

 

Déclaré mercredi dernier vers 14h, il a été maîtrisé le jour même vers 20h30 comme le précise la direction régionale des eaux et forêts et de la lutte Contre la désertification du Haut Atlas. « L’extrême inflammabilité et densité des essences forestières de la zone (Genévrier oxycèdre, chêne-vert et lentisques), la diminution de l’humidité de l’air et l’augmentation des températures qui sévissent ces derniers jours au Maroc, combinées à l’avènement des vents secs et chauds de type chergui et au relief très accidenté, ont contribué significativement à la propagation rapide des flammes du feu d’Ourika après quelques minutes de son éclosion », explique la même source.

Cela étant, le feu a été maîtrisé de par la mobilisation du Département des Eaux et Forêts, la Protection Civile, les Forces Auxiliaires, la Gendarmerie Royale, les Autorités Provinciales et Locales, appuyés par 2 avions canadairs des Forces Royales Air et également par la population locale. « Malgré les conditions climatiques et orographiques difficiles, les équipes d’interventions ont su maîtriser avec professionnalisme l’incendie après 06h00 de lutte,sur une superficie endommagée de 17 hectares.

En effet, un désastre écologique a été évitée de justesse. Les dégâts auraient dû être plus grave que ce bilan, parce que la superficie forestière globale qui était à risque est de l’ordre de 1500 hectares. Aussi, aucune victime, ni perte des biens de la population ne sont à déplorer dans cet incident », ajoute la direction.

Related Articles

CultureUne

Une soirée artistique à Marrakech pour célébrer la tradition ancestrale de la distillation de la fleur d’oranger

Une soirée artistique célébrant la tradition ancestrale de la distillation de la...

EditorialUne

Ces virtuoses des chiffres

Maintenant que les vrais chiffres sont connus au sujet des importations d’ovins...

ActualitéSportsUne

Le Rallye national du Corps diplomatique pose pied à Demnate

La ville de Demnate, a accueilli, samedi, les participants au 20è Rallye...

ActualitéUne

ONMT : Ouverture des travaux de la convention Welcome Travel Group

Les travaux de la convention du réseau Welcome Travel Group, accueillie par...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux