Plus de trente courts métrages de fiction et une dizaine de longs métrages documentaires au programme
Cinéphiles amateurs du septième art marocain, ceci est pour vous ! Le Centre cinématographique marocain (CCM) renouvelle son expérience pour la 3ème fois en proposant une sélection de films en ligne. «Suite au grand succès de l’opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur le site web du CCM, pendant la période de confinement, un nouveau programme sera mis en ligne à partir du mardi 14 juillet», annonce le CCM dans un communiqué. Rappelons que les trois premières programmations avaient permis au public et partout dans le monde de voir ou de revoir une cinquantaine de films marocains. Le nombre de chargements avoisine les 600.000, dans 101 pays, dont le Maroc qui est en tête du classement.
Selon la même source, le nouveau programme sera constitué de plus de trente courts métrages de fiction et une dizaine de longs métrages documentaires. Ainsi chaque semaine, trois à quatre courts métrages de fiction et un long métrage documentaire pourront être visionnés à toute heure de la journée ou de la nuit. Et ainsi de suite, pour les semaines suivantes, jusqu’à la fin du programme. Selon le CCM, ces films ont été choisis parmi ceux qui ont participé aux dix dernières éditions du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger pour les courts métrages de fiction, et au Festival national du film pour les longs métrages documentaires (compétition ou hors compétition). Le programme de la semaine sera disponible tous les mardis sur le site : https://www.ccm.ma. «Le CCM réitère ses remerciements à tous les ayants droit qui ont accepté cette diffusion gratuite avec enthousiasme et générosité», indique le CCM.
Pour rappel, les premiers programmes avaient connu la projection de 25 films, plus ou moins récents, dont la carrière commerciale est achevée. Parmi lesquels «Dallas» de Ali Mejboud, «Pluie de sueur» de Hakim Belabes, «Zéro» de Nourrdine Lkhmari, «Les ailes de l’amour» de Abdelhaï Larak, «Adios Carmen» de Mohamed Amine Benamraoui, «Cris de l’âme» de Abdelailah El Jaouahry et autres.