Culture

«Dette publique & impérialisme au Maroc (1856-1956)», nouvel ouvrage d’Adam Barbe

© D.R

«Dette publique & impérialisme au Maroc (1856-1956)» de Adam Barbe, vient de paraître aux éditions La Croisée des Chemins, avec une préface signée Thomas Piketty.

«Peu de grandes batailles ont précédé la signature du traité de Fès en 1912», écrit Adam Barbe. Et pour cause, «c’est l’endettement insoutenable qui a précipité l’instauration du protectorat français au Maroc». S’accompagnant de graphiques et de tableaux, ce livre de 220 pages vient justement mettre la lumière sur «les mécanismes économiques et diplomatiques à l’origine de cet étranglement financier», tout en expliquant comment la politique impériale de la dette, «emblématique de l’expansion coloniale européenne au XIXème siècle», met en perspective «des événements structurants des années 2010, à l’instar des crises de la dette souveraine en Europe et de la politique africaine de la Chine».

Mais c’est entre 1856 à 1956, relève l’auteur, que se noue «une histoire économique, politique et diplomatique dont la dette est le fil rouge, actrice discrète mais non moins essentielle des bouleversements à l’origine du Maroc moderne».

Related Articles

Culture

A la galerie Inspiration Design BY Casablanca: Vernissage «Design with Soul- Héritage et Innovation»

Exposition La galerie Inspiration Design BY, en collaboration avec Artelys Maroc, révèle...

Culture

Des projections, concerts et expériences artistiques au menu: Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech dévoile son programme

Agenda  L’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose...

Culture

Jeux vidéo: La Fondation Nationale des Musées et la Fédération Royale Marocaine des jeux électroniques s’allient

Partenariat  Une convention de partenariat a été signée, récemment à Rabat, entre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus