Livre

Partout où je passe, les mêmes erreurs : Les conseils d’un serial redresseur d’entreprises pour réussir sa gestion de crise et se transformer, de Arnaud Marion

© D.R

Partant du fait que «les crises naissent quand les entreprises ne se transforment pas», Arnaud Marion, reconnu pour être un spécialiste de la gestion de crise, fait voyager le lecteur à travers cet ouvrage.

Considéré par les médias comme le sorcier du redressement industriel, de redresseur en série ou de star du retournement des entreprises, l’auteur valorise son oeuvre littéraire par des exemples divers (une soixantaine) pour persuader le lecteur de la meilleure manière de procéder en période de crise. Faire face à l’urgence, gérer les difficultés financières, savoir communiquer avec les salariés ou avec la presse, éviter les erreurs courantes» sont autant de thématiques traitées. 25 témoignages de personnalités qui ont été confrontées à une crise et ont su rebondir enrichissent le récit. Et à l’heure de la crise inédite du coronavirus, ce livre préparera les dirigeants à affronter l’avenir.

Arnaud Marion est un dirigeant français expert depuis 30 ans dans la gestion des crises, stratégies de transformation des modèles économiques, opérations complexes et restructurations. Il a travaillé sur 300 différents cas et a exercé 45 mandats de direction générale dans le monde bancaire, industriel ou des services. C’est un redresseur d’entreprises en série. Il a été appelé en 2018 par les actionnaires de Smovengo (opérateur du Vélib’ Métropole) pour résoudre la crise opérationnelle du démarrage. Il a été administrateur indépendant de Solocal, où il a mené les négociations pour réduire la dette et a participé au pilotage du plan de réduction des coûts. Il a restructuré en 2012 le groupe agroalimentaire breton Doux-Père Dodu. Il a également travaillé sur les dossiers Heuliez, Le Lido, les Pianos Pleyel, la Salle Pleyel, Hersant Media (Nice Matin et La Provence)…

Il a débuté sa carrière en 1987 chez Arthur Andersen, avant de rejoindre en 1993 le Groupe Edmond de Rothschild. Il a fondé son cabinet de gestion de crises en 2001 à Paris, et en 2014 à Londres (Marion&Partners Ltd). Il a fondé en avril 2020 l’Institut des hautes études en gestion de crise pour former les dirigeants à la gestion des crises et transformations. Il est membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises).

Ed. Eyrolles (28 mai 2020)

Articles similaires

Livre

Un management heureux… et performant !, de Beysül Aytaç, Cyrille Mandou

 Ed. De Boeck Supérieur; 1ère édition (31 octobre 2018) 

CultureLivreUne

«Des femmes, des hommes» de Najat Belghali aux Éditions Orion Le passé, le présent et demain

Les Éditions Orion viennent de publier, le premier livre de Najat Belghali,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus