Société

Visant l’éradication de l’hépatite virale C : Le CHU Hassan II de Fès lance Cadrage

© D.R

Les services d’hépato-gastro-entérologie et de néphrologie du CHU Hassan II de Fès annonceront, lors d’un webinaire prévu ce mercredi 22 juillet, le lancement de Cadrage.

Il s’agit d’une étude menée en collaboration avec le laboratoire MSD. «Cette étude clinique, une première au Maroc, permettra aux patients d’être traités contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, tout en prenant en considération leur maladie rénale chronique», précise le Centre hospitalier universitaire Hassan II.

Elle concernera 40 patients adultes ayant une insuffisance rénale chronique préterminale ou terminale ou hémodialysés chroniques de la région Fès-Meknès et évaluera leur traitement, en analysant la proportion de patients présentant une réponse virale soutenue 12 semaines après la fin du traitement.

Le coût du traitement et des différents bilans nécessaires sera pris en charge par l’étude. A grande échelle, ladite initiative permettrait l’éradication de l’hépatite C au niveau des centres d’hémodialyse de la région Fès-Meknès dans un premier temps et pourrait s’étendre aux autres villes du Maroc pour avoir un caractère national dans un deuxième temps. De même, cette annonce tombe à point nommé avec la Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année. Cette année, la Journée a pour thème «Pour un avenir sans hépatite», avec pour ambition d’arrêter la transmission de l’hépatite virale, de renforcer la sensibilisation et la prévention, ainsi que de s’assurer que toute personne vivant avec l’hépatite virale ait accès aux services de soins et à des traitements sûrs, abordables et efficaces.

Related Articles

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Société

Rougeole : 907 cas et 2 décès du 31 mars au 6 avril 2025

Le nombre des nouvelles infections a baissé de 36,5% Bilan : L’épidémie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux