Economie

Financement du commerce : Un Fonds de développement du commerce pour soutenir les initiatives intra-OCI

© D.R

Doté de 50 millions de dollars US, le Fonds de développement du commerce (TDFD) lancé par la Société internationale islamique du financement de commerce (ITFC) visera à soutenir les entreprises, présentes dans les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dans le développement du commerce.

Ce Fonds est un «waqf», ce qui signifie, du point de vue de la charia, que «la dotation est inaliénable et n’appartient à personne, le but étant de le faire fructifier le principal et de disposer les bénéfices à des œuvres caritatives ou charitables». 50% des rendements seront alloués à des fins opérationnelles et les 50% restants allant au capital pour augmenter le fonds.

Ce modèle opérationnel permettra au fonds de se développer et maintenir une plateforme durable de financement au fil du temps.

Concrètement, le fonds utilisera les retours sur investissement pour des subventions ou des financements concessionnels, liés à la conception et à l’exécution d’activités relatives au commerce, à la sensibilisation ou au partage des connaissances sur les questions liées au commerce et à l’assistance technique liée au commerce…

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...