FormationUne

Formation des pilotes de ligne par les forces royales air : Le décret au Bulletin Officiel

© D.R

C’est acté. Le décret habilitant l’armée de l’air à former les pilotes de ligne vient d’être publié au Bulletin Officiel (BO).

Les futurs pilotes seront formés dans le cadre de partenariats avec les compagnies aériennes nationales. Ils suivront durant leur cursus des cours théoriques, pratiques mais également une instruction militaire qui fera d’eux, de facto, des officiers de réserve. Pour rappel, le Conseil des ministres, tenu le 6 juillet, avait approuvé un projet de décret confiant la formation des pilotes de ligne aux académies et bases des Forces royales air (FRA). Le projet de décret qui entre désormais en vigueur, va instituer aussi une réorganisation de l’école royale de l’air.

Le but est de faire bénéficier les compagnies civiles dans le domaine de l’aviation de l’expertise militaire dans la formation des pilotes de ligne. Le royaume revient ainsi à un dispositif qui était en place dans le passé. En effet et jusqu’au à la moitié de la décennie 90 du siècle dernier, les lauréats de l’école de l’aviation civile et futur pilote de ligne, devaient passer un stage à l’École royale de l’air de Marrakech, ainsi que dans les bases aériennes de Benguérir et Kénitra.

Le stage durait six mois. A noter enfin que le décret a pour objectif d’intégrer parmi les officiers de réserve, les cadres des Établissements et Entreprises ayant reçu une formation initiale au sein d’un établissement relevant des Forces Armées Royales. Concrètement, la réorganisation de l’École Royale de l’Air permettra aux compagnies nationales de transport aérien de bénéficier de l’expertise des Forces Armées Royales en matière de formation aéronautique, en permettant aux Écoles Royales de l’Air de former les pilotes de ligne des compagnies nationales, et ce dans un cadre contractuel entre l’Administration de la Défense nationale et les compagnies nationales de transport aérien.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...