EconomieUne

Fonds d’équipement communal : Hausse de 11% du produit net bancaire

© D.R

Le Fonds d’équipement communal (FEC) affiche une bonne performance au premier semestre.

Son produit net bancaire s’est consolidé de 11% au titre des six premiers mois de l’année pour atteindre les 293 millions de dirhams à fin juin. Une évolution qui s’explique par la bonne tenue des indicateurs d’activité et par l’optimisation du coût des ressources mobilisées. Se référant à la dernière communication du Fonds, l’endettement financier s’est situé sur le premier semestre de l’année à près de 20 milliards de dirhams.

Cette dette est constituée majoritairement des ressources mobilisées sur le marché financier intérieur notamment à travers les emprunts obligataires. Ces derniers représentent à eux seuls 40% du volume global. Malgré le contexte de crise, l’institution a pu répondre dans les délais aux besoins de financement de collectivités territoriales. Une réponse rendue possible grâce au plan de continuité de l’activité mis en place dès le début du mois de mars 2020. Les engagements de prêts au titre du deuxième trimestre se sont établis à près de 1,3 milliard de dirhams.

Ils ont marqué une hausse de 4% par rapport à la même période de l’exercice 2019. Se référant au Fonds, ces engagements de prêts ont concerné principalement le financement de projets qui s’inscrivent dans le cadre de programmes de mise à niveau et de développement urbain, de développement et de renforcement des infrastructures de base, d’aménagement de réseaux routiers et de lutte contre la précarité sociale.

Notons que le volume global des engagements de prêts s’est établi à 1,81 milliard de dirhams en progression de 13% par rapport à fin juin 2019. Pour ce qui est des décaissements de prêts, ils se sont élevés à 1,24 million de dirhams au titre des six premiers mois de l’année. Ils se sont appréciés de 38% comparé à la même période de l’année passée. Cette hausse intervient en dépit de la baisse conjoncturelle enregistrée au cours du deuxième trimestre de 2020. Les créances sur la clientèle se sont établies à plus de 23 milliards de dirhams à fin juin correspondant globalement aux crédits à l’équipement.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus