Editorial

Edito : Vigilance

© D.R

La pandémie du coronavirus est particulièrement dangereuse.

Le danger vient surtout de la capacité du virus à se propager rapidement. Bien évidemment, cette propagation a besoin d’un vecteur essentiel : l’homme. Il suffit qu’une seule personne fasse preuve d’insouciance pour que le pire arrive. La ville de Casablanca traverse aujourd’hui une épreuve difficile. Il faut dire que la situation est très préoccupante dans la Région Casablanca-Settat, et surtout dans la ville de Casablanca, où près de 1.000 cas quotidiens ont été enregistrés en un seul jour durant la semaine écoulée. Selon la direction régionale de la santé, l’activité économique et sociale dans la métropole peut contribuer à cette augmentation des cas de contamination, avec une mobilité et une vivacité supérieures à la moyenne du pays.

Mais le comportement des habitants est un élément déterminant, puisque les Casablancais veulent renouer au même mode de vie d’avant la pandémie. Le hic est que la région compte des centaines de milliers de personnes souffrant de comorbidités, diabète ou autre. Lorsqu’on sait que cette catégorie est particulièrement vulnérable, on ose à peine imaginer le scénario-catastrophe au cas où ces personnes tombaient toutes en proie au virus meurtrier.

Pour éviter ce cas de figure, il n’existe aucune solution miracle sauf l’engagement et l’implication de tous les citoyens.

Related Articles

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux