Sports

Karim Alami veut son centre de sports-études

Entraînement intensif à la carte, sous l’encadrement de grandes figures tennistiques internationales, atmosphère de compétition enjolivée d’une ambiance ludique, le tout dans un cadre splendide, ce sont, en somme, les grandes lignes du projet de Karim Alami.
Le projet en question consiste en un camp d’entraînement, du 1er juillet au 31 août à Agadir, où les jeunes tennismen suivront une sorte de stage de formation, se frottant à des entraîneurs internationaux ayant fait leurs armes sur le circuit international. Le but étant de favoriser l’éclosion de ces jeunes talents, les éperonner et les orienter afin qu’ils puissent cerner leurs choix.
Entourés par des professionnels, ces jeunes tennismen exploiteront leurs encadreurs, et tireront profit de leurs expériences respectives. Ainsi, à raison de quatre heurs par jour, cet entraînement intensif favorisera leur progression et l’amélioration de leur niveau, permettant par ricochet la correction de leurs imperfections. Les stagiaires seront divisés en trois groupes. En effet, le programme de ce stage concerne les joueurs de niveau débutant, moyen et avancé. Les entraîneurs qui seront dispatchés sur ces trois groupes le seront en fonction de leurs spécificités et de la qualité de leurs adaptations aux capacités du groupe. De ce fait, les rectifications et les conseils prodigués seront de nature individualisée.
Par ailleurs, les joueurs seront logés dans un hôtel 5 étoiles et un diététicien se chargera de la supervision de leur nutrition. Ayant élu domicile au Royal tennis club d’Agadir, le camp d’entraînement, outre les éducateurs chargés d’écouter les expectatives des stagiaires, disposera également d’un kinésithérapeute et d’une infirmerie.    S’étalant sur huit semaines, ce camp d’entraînement à plein temps permettra l’initiation et la perfection de plus de 300 joueurs. Les exercices cibleront des objectifs aussi bien techniques que tactiques. L’initiative de Karim Alami n’est pas surprenante, le champion national ayant toujours estimé l’implication des professionnels marocains dans la formation et le suivi de leurs successeurs, comme la condition sine qua non pour assurer la pérennité du tennis marocain.
Lors de la conférence de presse tenue à cet effet, Karim avait mis l’accent sur l’inexistence, et donc la nécessité de mettre en place des centres de formation pour jeunes, ainsi que des courts publics de tennis dans les quartiers populaires, aux côtés des terrains de football et de basket-ball. Cette nécessité s’explique par le prix inaccessible aux parents désireux de mettre leur progéniture sur la voie des courts. Par ailleurs, le tennisman marocain a fait part de son ambition de réaliser un projet qui lui tient à cœur. Il s’agit d’une Académie de tennis, un centre d’entraînement qui n’aurait rien à envier à ses semblables internationaux. Le centre pourra accueillir des joueurs internationaux, professionnels ou amateurs, afin qu’ils acquièrent un certain professionnalisme. Le programme de l’Académie répondra à des normes strictement professionnelles, tant pour les stagiaires que pour les joueurs de Sport-Etudes.  «C’est un centre où je prévois des terrains de terre battue, de dur et d’une quarantaine de chambres pour hébergement (…) le programme envisagé dans le système Sport-Etudes sera adapté au rythme scolaire pour permettre aux étudiants de s’entraîner sans se détourner de leurs études», avait souligné Karim Alami à notre rédaction. Le centre englobera également d’autres disciplines et d’autres équipements sportifs viendront se greffer aux courts de tennis (piscine chauffée, piste d’athlétisme, circuit VTT, mini-foot, centre de fitness…). «Étant donné que ni la Fédération ni le ministère n’ont les moyens de le réaliser, il faut bien que quelqu’un puisse s’en occuper», avait souligné le champion marocain.
Le projet de l’Académie de tennis devait initialement être réalisé à Casablanca, mais devant les entraves administratives, le centre allait vraisemblablement voir le jour à Agadir. Finalement, après consultations avec le nouveau Wali, M’hamed Driyef, le projet semble en bonne voie pour se concrétiser à Casablanca.

Articles similaires

Sports

Ligue des champions d’Afrique / EST-Al Ahly : La guerre des étoiles

L’Espérance de Tunis et Al-Ahly d’Egypte se disputeront le titre de l’édition...

Sports

Coupe de la Confédération La RSB à une marche du troisième sacre et du record

Loin de ses bases, la RSB tentera de conserver ses acquis et...

Sports

Amman abrite le championnat arabe de lutte

La Jordanie abritera, du 22 au 25 courant au palais des sports...

Sports

Championnat d’Europe de para-taekwondo: La Marocaine Rajae Akermach décroche le bronze

La Marocaine Rajae Akermach a remporté la médaille de bronze (+65 kg/catégorie...