ActualitéUne

Laâyoune-Sakia El Hamra : La CSMD à l’écoute des institutionnels

© D.R

Une séance de travail a été tenue pour récolter les propositions et contributions de tous les acteurs de la région

Les acteurs institutionnels de la région Laâyoune-Sakia El Hamra mis à contribution. En effet, le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, a tenu mardi dernier une séance de travail avec les représentants institutionnels de la région Laâyoune-Sakia El Hamra dans le cadre du cycle de rencontres régionales de la Commission. Cette réunion avait pour objectif de récolter les propositions et contributions de tous les acteurs de la région dans un climat de transparence et d’ouverture pour un modèle de développement participatif et inclusif, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI.

L’étape de Laâyoune revêt une importance particulière pour la CSMD, compte tenu de l’expérience importante de la région Laâyoune-Sakia El Hamra dans la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud qui a été lancé en 2015 par SM le Roi à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, a expliqué M. Benmoussa en ouverture de cette réunion tenue au siège de la wilaya.
Il a noté que ce modèle propre aux régions du Sud du Royaume s’appuie sur un nombre de principes structurants (confiance et bonne gouvernance) et identifie clairement des objectifs stratégiques ambitieux, notamment en matière de diversification des ressources de croissance et de promotion du rayonnement continental de ces provinces.

Ainsi, la Commission a jugé pertinent d’entendre les diverses parties prenantes dans la région pour tirer profit de leurs expertises et expériences concernant les difficultés et défis à relever pour la concrétisation de ce modèle, a-t-il fait observer. Il s’agit aussi, a ajouté M. Benmoussa, de recueillir les recommandations formulées par les acteurs dans les provinces du Sud pour assurer une mise en œuvre optimale du nouveau modèle national de développement, relevant que le cycle de rencontres régionales vise à approfondir la réflexion engagée sur la territorialisation de l’économie et à identifier les leviers pour créer des pôles de croissance régionaux et les dispositifs institutionnels, économiques et financiers pour les animer.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus