EconomieSpécial

OCP Maintenance Solutions perce dans la digitalisation industrielle

© D.R

L’innovation se conjugue à la technologie de pointe

Filiale du Groupe phosphatier, OCP Maintenance Solutions offre à ses clients des solutions «hardware» et «software» made in Morocco pour la surveillance et l’installation des équipements. L’entreprise explique que les données sont la nouvelle grande richesse de l’industrie, mais ce n’est pas seulement la quantité de données dont une entreprise dispose qui ajoute de la valeur, le plus important est la qualité de la data remontées. Ce qui demande un savoir-faire métier de haut niveau et le choix du bon matériel pour collecter la bonne data qui sera utilisée par la suite pour l’apprentissage de modèles prédictifs ou le développement des «Dashboards» dynamiques de telle ou telle activité.

Cette «business unit» se veut une entreprise créative et disruptive. Parmi ses innovations, on compte la solution Allens. Il s’agit d’une plateforme développée pour surveiller et contrôler l’état de santé des équipements. Grâce entre autres à l’intelligence artificielle et la data, la plateforme est capable d’analyser les données sans fil de volume en fournissant des diagnostics détaillés, des actions et des recommandations pour éviter les pannes d’équipement. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19, OCP-MS se dit s’être rapidement adaptée au contexte pour assurer le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes.

Fruit d’efforts d’intelligence collective entre les collaborateurs OCP et ses partenaires, OCP- MS dispose d’un pôle d’activité de formation appelé OCP MS Academy, qui fournit des certifications et des formations innovantes aux opérateurs. La filiale a aussi déjà noué plusieurs partenariats à l’international, notamment avec Mobius Institute, leader mondial dans la formation et certification relative à l’amélioration de la fiabilité, aux technologies d’analyse de vibration, et à la surveillance conditionnelle.

Related Articles

Economie

Pour dynamiser le financement des EEP : L’AMMC et l’ANGSPE unissent leurs efforts

Favoriser l’accès des Établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux,...

Economie

Elu à la tête du secrétariat général de l’Afrosai : Le Maroc renforce son rôle dans la gouvernance financière africaine

La cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au transfert des fonctions...

EconomieUne

Produits du terroir : L’ADA mise sur la professionnalisation des groupements de producteurs

Ces programmes visent un accompagnement rapproché permettant à ces groupements de répondre...

EconomieUne

Stratégies Halieutis et Génération Green : Dakhla en première ligne de la dynamique régionale

Ahmed El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus