Société

Nezzar milite pour un Maghreb uni

Khaled Nezzar a accordé un entretien au journal algérien “La Nouvelle République” du 18 mai. Le général algérien à la retraite a confirmé les propos qu’il avait tenus récemment dans l’hebdomadaire marocain “ La Gazette du Maroc“ au sujet du dossier du Sahara.
M. Nezzar a expliqué au journal “La Nouvelle République” que “le conflit (du Sahara) fait partie de cette aire de confrontation qu’une mauvaise décolonisation a rendue inévitable. Les arrière-pensées et les bas calculs ont érigé ce territoire en abcès de fixation pour occuper durablement des énergies et les empêcher de s’investir dans des domaines plus profitables aux peuples“. Au cours de cet entretien, l ‘interviewé a invité les responsables algériens  à la sagesse et au réalisme. “ Il est temps de se remettre en cause et d’appréhender autrement notre environnement. Les Algériens n’ont pas la mémoire courte. Ils se souviennent d’isly, ils se souviennent des paix séparées qui ont été conclues sur leur dos, ils se souviennent de l’avion des cinq, ils se souviennent de la guerre des sables (…)  mais ils se souviennent aussi de la fraternité, de l’hospitalité et des sacrifices du grand peuple marocain pendant les années de braises, c’est cela l’important, c’est cela l’essentiel. Qu’importe le reste ! Qu’importe tout le reste“. Il conclut en ces termes par un appel au rapprochement : “ Alors tirons nos propres conclusions et retrouvons-nous. Profitons que l’épée de Damoclès qui est au-dessus de nos têtes ne soit pas encore tombée pour nous rapprocher et pour nous préparer à faire face“.
M. Nezzar revient ensuite sur l’armée algérienne et son rôle dans l’affaire du Sahara. “ Ici et là, on a dit et répété que c’est l’armée algérienne qui bloque un règlement politique (de l’affaire du Sahara). C’est faux“, rectifie-t-il. Il ajoute : “ J’ai le courage aujourd’hui de donner mon opinion et de dire de haute et de distincte voix que les militaires algériens n’empêchent pas les politiques de trouver une solution de sortie honorable à l’impasse où les politiques ont fourvoyé leurs peuples“. La seule solution, proposée par le Maroc et soutenue par les puissances, réside dans l’autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine. C’est l’Algérie qui s’est entêtée jusqu’ici par son soutien au Polisario au nom de l’autodétermination des peuples à bloquer tout compromis réaliste et raisonnable…      

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus