Société

L’enfance est une priorité nationale

Le Maroc accorde un intérêt particulier à la question de l’enfance, a affirmé le ministre de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah, mardi à Genève devant l’assemblée mondiale de la santé. Dans une intervention, lue en son nom par l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, il a indiqué que les questions de l’enfance dans le royaume sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics et de toutes les composantes de la société civile.  
Et de souligner que le Maroc a réussi au cours des dernières années à engranger d’importants acquis en faveur de l’enfance, avant d’exprimer la détermination des autorités marocaines de poursuivre et renforcer les efforts déployés dans ce sens. Ces acquis, a-t-il assuré, ont été rendus possibles grâce à l’existence d’une volonté politique évidente des pouvoirs publics, et à l’adhésion consciente et au rôle actif des ONG, ainsi qu’à la ratification par le Maroc de la Convention de l’ONU pour les droits de l’enfant. Le ministre a souligné également l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à l’enfance.
L’intérêt, a-t-il précisé, qu’illustre notamment l’implication constante et inlassable de SAR la Princesse Lalla Meryem en faveur de la promotion et de la protection de l’enfance, que ce soit par son soutien actif au Parlement de l’enfant, ou par sa présidence de l’Observatoire national des droits de l’enfant, une institution aussi originale qu’incontournable pour son approche de l’enfance à travers les concepts et préoccupations propres aux droits humains.
Et d’ajouter que ces efforts se concrétisent notamment à travers l’élimination de certaines maladies graves telles que la poliomyélite, le tétanos néonatal, la diphtérie et la réduction des affections et épidémies, grâce au Programme national de vaccination, au programme de la maternité sans risques, ou encore à la stratégie visant à compenser le déficit en vitamines et en iode que connaissent certains produits alimentaires de large consommation, par l’adjonction de vitamines, d’iode, de fer, etc.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus