Editorial

Edito : Couverture sociale

© D.R

La généralisation de la couverture sociale sera indéniablement le projet phare pour le Maroc au cours des prochaines années.

Si les premières réflexions et mesures sur la couverture universelle remontent à quelques années, le déclenchement de la pandémie du coronavirus a accéléré ce chantier stratégique pour le Royaume.

Loin d’être une mince affaire, ce projet nécessitera un travail important sur les plans législatif et réglementaire. Il va falloir ainsi au cours des prochaines semaines revoir certaines lois, adopter de nouveaux textes et décrets et surtout finaliser le montage financier. Ainsi, l’examen du projet de loi de Finances 2021 a été marqué par la réintroduction de la fameuse contribution sociale de solidarité. Une disposition qui n’a pas manqué de provoquer un vif débat au sein de l’institution législative et sur la place publique.

Les autorités gouvernementales devront faire preuve au cours des prochains mois d’ingéniosité et d’innovation pour boucler le financement de ce chantier très attendu. Une chose est sûre. L’implication de toutes les parties prenantes est requise pour relever les défis. Le Maroc et les Marocains ont rendez-vous avec l’histoire.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

Editorial

Stratégies territoriales

L’une après l’autre, les régions du Royaume ouvrent depuis quelques jours de...

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus