SociétéUne

Classement mondial des universités : 13 établissements marocains dans le palmarès

© D.R

Le classement universitaire par performance académique (URAP) pour l’année universitaire 2020-2021 vient d’être publié.

Le Maroc compte 13 universités dans ce classement. Au niveau international, l’Université Mohammed V de Rabat occupe la 1.155e place sur un total de 3.000 universités. Pour ce qui est des autres universités marocaines, l’université Cadi Ayyad de Marrakech arrive à la 1.328e place. Viennent ensuite l’Université Hassan II de Casablanca (1.560e), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (1.922e), l’Université Moulay Ismail de Meknès (2007e), l’Université Mohammed Ier (2.126e), l’Université Ibn Zohr Agadir (2.192e), l’Université Chouaib Doukkali (2.291e), l’Université Abdelmalek Essaadi (2.301e), l’Université Ibn Tofail de Kénitra (2.365 e), l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (2.717e), l’Université Mohammed VI polytechnique (2.844 e) et l’Université Hassan Ier de Settat (2939 e). Ainsi L’Université Mohammed V de Rabat maintient sa position de leader national, selon le classement international URAP des meilleures universités au monde.

En haut du classement, on retrouve l’Université Harvard qui occupe la 1ère position suivie de l’Université de Toronto (2e), l’Université Stanford (3e), l’Université College London (4e), l’Université d’Oxford (5e), l’Université Johns Hopkins (6e), l’Université de Cambridge (7 e), l’Université du Michigan (8 e), l’Université Paris –Saclay et l’Université de Washington. Sans grande surprise, les universités américaines et britanniques continuent d’être les mieux classées. Ce sont relativement les mêmes universités qui se situent dans le haut des autres classements internationaux. Dans le classement URAP, on retrouve en bas du classement l’Université Altinbas en Turquie (2.998e), l’Université d’information, technologie et management Rzeszow en Pologne (2999 e) et l’Université Ishikawa au Japon qui figure à la dernière place.

A noter que ce classement se base sur plusieurs indicateurs de performance de la recherche, notamment le nombre d’articles, les citations, le nombre total de documents, le total de l’impact de l’article, le total de l’impact des citations et la collaboration internationale.
Les données utilisées proviennent de la base de données scientifique internationale indexée Web of Science, et les indicateurs considérés tiennent compte de la nature de publication dans diverses disciplines et se basent sur le classement des revues en termes de facteur d’impact.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus