Organisée par la société des courses hippiques de rabat – souissi sous l’égide de la société royale d’encouragement du cheval(SOREC), cette course est ouverte aux chevaux de pur sang anglais qui ont quatre ans et plus.
L’écurie du Haras Royal a dominé cette course de 2400m , ainsi la cheval Baba Meski propriété du Haras Royal monté par S.Coerette s’est adjugé la 1ere place suivi du cheval Feddoul de la même écurie monté par Gérard Rivasses, tandis que le 3ème rang est revenu au cheval Tharwa toujours propriété du haras Royal monté par le jockey L.Kabab. Par ailleurs, le grand prix Ibn Sina, réservé aux chevaux anglo-arabes âgés de 4 ans et plus, et disputé sur une distance de 1.700m, a été décroché par le cheval “Tami” du Haras Royal, monté par Rivases. Pour sa part, le cheval “Narenj” du Haras Royal, monté par Rivases, s’est adjugé le titre du Derby des chevaux pur sang anglais âgés de 3 ans, couru sur un parcours de 2.100m. Lors d’un point de presse qui avait précédé cette manifestation M.Ahmed Slimani directeur adjoint de la SOREC a déclaré que le grand prix de SM Le Roi Mohammed VI constitue l’épreuve la plus attendue de l’année et la plus convoitée : c’est la consécration de toute une année de travail sans répit . De son côté M.Mohammed El Cohen représentant le ministère de l’agriculture et du développement rural a exposé la mission de son département dans l’élevage des chevaux de pur sang Arabe et Anglais, Barbe et Arabe barbe en mettant l’accent du soutien des pouvoirs publics dont profite les éleveurs.
Pour M.Mohammed El Cohen, cette manifestation Nationale constitue l’occasion pour récompenser tous les intervenants dans ce secteur d’activité : les propriétaires, les cavaliers et les pouvoirs publics et tous ceux qui contribuent à préserver cette espèce noble et à développer ce secteur qui représente une richesse économique, sociale et culturelle. La cérémonie de clôture de cette manifestation a été réservée à la distribution des prix aux vainqueurs des différentes courses de cette journée en présence de M.Abdelhak Tber directeur général de la SOREC ,Ahmed Sbihi directeur de la direction de l’élevage au ministère de l’agriculture ainsi que des nombreuses personnalités nationales et étrangères. À l’issue de cette compétition M.Ahmed Slimani s’est félicité de la réussite de cet évènement qui a accueilli les meilleurs chevaux, et il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la journée a t-il déclaré à «Aujourd’hui Le Maroc».