Editorial

Edito : Normalité

© D.R

Plus une victoire logique de la légalité, la normalité et de l’histoire qu’un coup de théâtre.

La grande annonce de l’administration américaine de sa reconnaissance de la souveraineté totale et absolue du Maroc sur le Sahara est une confirmation de la réalité historique connue de tous. Dakhla, Laâyoune, Boujdour, Smara, Aousserd, Guergarate, Tarfaya, Tan Tan et bien d’autres ont été, sont et resteront toujours et naturellement les villes et les provinces du Sud du Maroc.

Il est vrai qu’au gré des évolutions et de la conjoncture géostratégiques et géopolitiques, la cause pourtant juste du Maroc s’est toujours trouvée tributaire des enjeux internationaux et régionaux du moment. Mais l’implication personnelle indéfectible et constante de SM le Roi Mohammed VI, de Feu SM le Roi Hassan II et de toutes les composantes de la société sans aucune exception est restée inaliénable depuis plus d’un demi-siècle. C’était, là, la preuve que pour le Maroc, et contrairement à d’autres, le Sahara n’est pas un sujet utilisé, instrumentalisé pour le marchandage selon les intérêts et la conjoncture du moment mais bel et bien une question nationale existentielle.

En actant officiellement et solennellement la marocanité du Sahara, les Etats-Unis montrent en fait la voie évidente de la légalité et de la légitimité. Et d’autres pays ne devraient plus tarder à suivre.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

EditorialUne

Le Maroc dans la world class industrielle

C’est un tournant stratégique, un basculement vers l’avenir. Avec l’inauguration de la...