ChroniquesUne

Le mensonge

© D.R

«Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange : mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux, mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui»
A. de Musset
«On ne badine pas avec l’amour»

Par Dr Imane Kendili
Psychiatre-addictologue

L’avènement de l’ère du virus interroge quant à l’essence même de la condition humaine.
Confinés, muselés, enfermés, reclus, hommes et femmes sont face à eux-mêmes.
Miroir introspectif, désobligeant mais obligé, le couple casablancais d’une postmodernité fragile a la peau bougiérée et friable.
La désarticulation d’un monde où le concept viralavait, bien avant le virus, phagocyté l’humanité l’amenant à une décrépitude autour d’un média roi. Le déséquilibre psycho-comportemental d’une humanité en pertes de repères et sans postulats d’existence. Le couple n’est plus. Avoir soi comme compagnon est déjà de trop. On a appris à se suffire à soi. A courir Instagram à la recherche de relations virtuelles pour échapper à la réalité de son égocentrisme.

Une transfusion est un acte vital non homéopathique sans consonance médiatique, une transfusion humaine. Tout le progrès médical et la science ne nous protègent guère. On doit chercher un premier homme. L’Homme 2.0 court à sa perte. Et comme du temps de la peste, on se terre dans nos grottes en attendant de meilleurs cieux.
On attend un cataclysme. Un cataclysme nécessaire ramenant l’homme à son identité première, ainsi si «la nature est périssable, l’humain aussi».

Premez prend le pouls de l’abime qui guette la société à travers un couple argileux fuyant à l’habit tantôt moderne tantôt tartuffien, en citant les réalités saignantes d’un recul sociétal au discours surfait scandé de la même manière depuis 50 ans. Pas de nouveaux étendards, seulement les mêmes bannières de «communication pré- faite», de «religiosité» et de subterfuges érigeant un humain patchwork aux contours indéfinis, qui épouse en macrophage tout ce qu’on lui sert pour vomir inlassablement «des inepties stratifiées» témoignant bien avant le virus d’une «asphyxie de l’intelligence».
Cette peur qui confine, protège de l’asphyxie du virus mais face à l’autre soi c’est un nœud coulant qui glisse lentement dans un jeu pervers de serrement-desserrement ; et on découvre enfin celui avec qui on vit avec violence.
Pas le conjoint mais soi-même.

J’observe les jeunes. Ils ne sont plus amoureux. Ils s’admirent dans le regard de l’autre qui doit leur renvoyer des like. Cependant, on retrouve cette recherche «d’état amoureux» et la complétude qui en découle. Un état amoureux dopaminergique, où l’autre n’est qu’objet-miroir fantasmé pour la satisfaction d’un moi idéalisé.
Ce n’est pas l’autre qu’on aime mais l’image qu’il nous renvoie de nous-mêmes et l’état amoureux jubile dans une réalité toujours plus virtuelle.
On plane d’être aimé et on croit aimer car plus on aime, plus on est aimé, toujours plus de narcissisme et d’individualisme au nom de l’amour, de l’amitié et de la communauté. Grace à la toile et aux réseaux sociaux nous atteignons l’extase on se fait aimer en masse plus facilement. Les nombres de «j’aime» s’accumulent et on peut même les acheter, on nous envie nos vies figées exhibées et on nous suit. Pour certains ce sont des millions «d’amants» ou «followers». Plus besoin de couple, qui sait ?

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...