EconomieUne

Signature d’une convention pour renforcer l’économie solidaire : Les MRE mobilisés en faveur des coopératives

© D.R

Capitaliser sur les compétences des Marocains résidant à l’étranger au profit du développement de l’économie sociale et de l’accompagnement des coopératives.

C’est le principal objectif de la convention de coopération signée ce lundi entre le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et l’Office du développement de la coopération.

En effet, ce secteur d’activité au Maroc gagnerait à renforcer les échanges entre ces différentes parties. Cet accord vise donc à mettre en place un programme de coopération et de coordination sur les questions liées au développement de l’économie solidaire et le développement des coopératives au Maroc. Il porte également sur la promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger dans ce domaine. En même temps, il s’agit aussi de bénéficier de leurs expertises et de leur savoir-faire au service du développement des coopératives au niveau territorial.

La finalité derrière cette initiative serait également d’échanger des informations sur les coopératives au niveau des régions du Maroc afin de leur apporter un soutien et une assistance lors de la phase de création et post-création, et ce, à travers la mise en œuvre du programme d’accompagnement et de renforcement des capacités des coopératives, avec l’assistance des compétences des MRE. De ce fait, un plan d’action 2021-2030 sera mis en œuvre pour accompagner 80% des coopératives d’artisanat et du tourisme par les MRE durant les dix prochaines années.

Notons que la cérémonie de signature de cette convention a été présidée par Nadia Fettah, ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des MRE, et Youssef Hosni, directeur de l’Office du développement de la coopération.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux