La Société d’aménagement et de promotion de la Station de Taghazout (SAPST) dresse un premier bilan positif de l’appel à projets de la première promotion de Madaëf Eco6.
Cette initiative dédiée à Taghazout Bay a intéressé un grand nombre de startups, artisans, TPE et PME. On relève ainsi plus de 160 candidatures soumises sur la période allant du 6 octobre au 30 novembre 2020. 60% de ces candidatures émanent de porteurs de projets issus de la région du Souss-Massa. Chose qui confirme l’engouement pour cette édition de Taghazout Bay. «Les projets soumis concernent des secteurs d’activité très diversifiés directement liés aux besoins de la station, à savoir l’animation (28% des projets), le développement durable (23%), les commerces et restauration (22%), les services touristiques (19%) et la mobilité douce (8%)», relève-t-on de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout.
Le comité Madaef Eco6, constitué de représentants de la la SPAST, de Madaëf et de consultants externes indépendants, a statué sur 35 projets qui passeront aux étapes finales. «Le choix du comité de présélection s’est basé sur la pertinence des projets et leur capacité à répondre aux besoins de la station et de ses actifs touristiques, ainsi qu’à s’intégrer dans son esprit écologique et créer de la valeur aussi bien pour la destination que pour les futurs lauréats», apprend-on à cet effet.
Les candidatures présélectionnées seront évaluées par un jury indépendant, composé des principaux partenaires de la SAPST les 7 et 8 janvier prochain. Cette étape permettra de désigner une quinzaine de lauréats qui bénéficieront par la suite d’un programme d’accompagnement complet. Le dispositif comprend en effet des sessions de formation plénières, des sessions d’accompagnement individualisées avec une équipe d’experts, un accès aux marchés, un accès à des offres de financements bancaires négociées, un accès aux espaces de coworking et à un large éventail d’avantages exclusifs Eco6.
Notons qu’après Taghazout Bay, une 2ème édition dédiée à Madaëf Golfs a été lancée le 24 novembre dernier. D’autres éditions de Madaëf Eco6 sont prévues, notamment à Saïdia Resorts, Tamuda Bay, Al Hoceima et Fès promouvant ainsi l’entrepreneuriat et les écosystèmes dans les projets et destinations touristiques de Madaëf.