Culture

«Tebraâ, la poésie féminine hassanie», nouvelle publication de l’Académie du Royaume

© D.R

«Tebraâ, la poésie féminine hassanie» est une nouvelle publication, parue récemment, à l’initiative de l’Académie du Royaume du Maroc, dans le cadre d’un projet collectif visant à collecter, transcrire, traduire et enregistrer un corpus oral constituant une partie de la culture du Sahara marocain.


Composé de 260 pages (grand format) et d’un Code «QR» permettant au lecteur d’accéder aux poèmes déclamés par une poétesse sur fond de musique hassanie, ce beau livre comprend des «Tebraâs» en hassani avec des traductions en arabe et en français, le tout illustré de photos.
Rahal Boubrik a assuré la coordination du beau livre, paru aux éditions «Bouillon de Culture» dans le cadre d’un travail collectif, alors que l’introduction a été l’œuvre de Catherine Taine-Cheikh. Quant au corpus, il a été collecté par Aziza Aguida, tandis que la traduction en a été faite par Aïchetou Mint Ahmedou.
Dans sa préface, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a indiqué «que la Constitution du Royaume du Maroc de 2011 est une des rares Constitutions à donner dans un préambule exhaustif une définition aussi précise que décisive de l’identité nationale dans la pluralité de ses affluents et la diversité de ses expressions culturelles», notant que l’article 5 de la Constitution affirme que «l’État œuvre à la préservation du hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie».
Ce beau livre, ajoute M. Lahjomri, est le fruit d’un projet collectif de collecte, transcription, traduction et enregistrement d’un corpus oral d’une sélection de cent et un poèmes, précisant que l’ouvrage est assorti d’un enregistrement audio avec une récitation de ces «cent et un poèmes» accompagnée de la «tidinît», instrument traditionnel de la musique hassanie.

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus