Shudokan, un nom qui semble sorti tout droit des quartiers encombrés de Chinatown. Les fanatiques des arts martiaux ne se laisseront cependant pas abuser, et feront rapidement le lien avec leur passion favorite. Nouvellement introduit au Maroc, le Shudokan trace avec certitude son chemin et semble en bonne voie pour siéger, sereinement, aux côtés des disciplines similaires. Dans cette optique, la deuxième étape du stage de formation, initié récemment à Casablanca, se tiendra durant la première semaine du mois de juillet. Un rendez-vous très attendu de la part des pratiquants de ce sport, qui estiment que ce genre de manifestation est à même de le promouvoir.
Une évolution qui ne laisse aucun doute sur son processus. Le dernier meeting consacré à ce brassage des arts de guerre en est une preuve tangible. En effet, un stage de formation eut tout récemment lieu à Casablanca, au complexe Sidi Mohammed du TSC. Une trentaine d’instructeurs étaient engagés lors de la première journée de ce rendez-vous. Ils avaient, notamment, bénéficié de cette formation dispensée par Ryu Sakay, champion du monde et représentant de la Fédération Internationale de Shudokan, ainsi que Abdelaziz Soussi, membre de la Fédération européenne de Shudokan, basée à Bruxelles.
La deuxième journée était réservée au stage national de Shudo Boxing. Outre Ryu Sakay et Abdelaziz Soussi, cette formation a également été dirigée par Ahmed Karami, directeur technique national de Shudokan au sein de la Fédération Royale marocaine de judo-jiu-jitsu. Plusieurs styles avaient été abordés lors de cette journée, à laquelle un nombre important d’amateurs avait pris part. « Contrairement au stage de formation des instructeurs, où il était plus question de techniques supérieures, le stage national de Shudo Boxing n’a, quant à lui, abordé que les techniques de base », avait déclaré Ahmed Karami à notre rédaction. Par ailleurs, le Shudokan marocain semble promis à un bel avenir. En effet, la sélection nationale prendra part, pour la première fois de son histoire, à un tournoi international. Ce challenge, tant attendu par les pratiquants marocains, se déroulera en Belgique, au mois de novembre prochain.
Karami nous avait souligné que «C’est un événement que nous attendons avec impatience, cela nous permettra de nous mesurer, mais surtout de côtoyer des champions de renommée, et de tirer profit de leur longue expérience. Bref, ce sera une compétition très avantageuse pour les jeunes pratiquants marocains ». Le Shudokan a vu le jour au Japon en 1981.
Très proche du Kyokushinki, il est en fait le fruit de la combinaison de plusieurs styles. Il met en évidence la complémentarité entre les mouvements, entre l’attaque et la défense, l’énergie qui se déverse et l’esquive qui la canalise, la puissance du coup et la légèreté de la projection. À l’instar des autres arts martiaux, il insiste évidemment sur le patient effort du dépassement de soi.