Société

Les pharmaciens du Nord en conclave

La ville d’Oujda accueillera les 30 et 31 mai, le deuxième congrès régional  des Pharmaciens d’officine du Nord, qui se tiendra sous le thème «le pharmacien au service de la santé publique». Cette rencontre, dont le coup d’envoi doit être donné par le ministre de la Santé, intervient dans une conjoncture particulière, à savoir la situation actuelle des pharmaciens caractérisée par des difficultés financières. On s’attend à une présence massive de nombreux professionnels de la pharmacie et de représentants des pouvoirs publics.
Les pharmaciens s’interrogeront sur le devenir de l’officine. Ce congrès a pour vocation de mettre en évidence  le nouveau concept  connu  sous l’appellation « système de bonne gouvernance», révélatrice de l’ère nouvelle d’ouverture et qui suppose une délégation effective d’un certain nombre de prérogatives au secteur privé, l’Etat demeure bien entendu dans cette relation le facilitateur et le régulateur. Parmi les autres messages que l’on souhaite véhiculer, il y a lieu de relever qu’avoir qu’un diplôme de pharmacien n’est pas uniquement synonyme d’ouverture d’une officine, mais également de possibilité d’intervention dans le domaine de la santé. Et ce à travers 7.000 points répartis sur tout le Royaume. Par conséquent, ce congrès sera l’occasion de faire le point sur la politique sanitaire au Maroc, tout en s’interrogeant sur les limites du rôle du pharmacien dans l’action sanitaire.  Les organisateurs ont à cet égard fait une comparaison avec l’expérience des Pays-Bas sous le thème «  le patient, les soins pharmaceutiques ». Ce congrès sera également marqué par la création de la mutuelle générale des pharmaciens, qui seront le premier corps professionnel du secteur privé à avoir une telle démarche. Un rêve qui se réalise et qui pourrait être étendu aux professions libérales. D’autres axes draineront l’attention des assises, il s’agit notamment du tabac et de la toxicomanie,  de UST et SIDA, du diabète, de l’acte pharmaceutique et des bonnes pratiques officinales, sans omettre la formation de l’équipe officinale.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus