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2020, année de résilience et de confiance pour l’e-commerce marocain

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Année de résilience et de confiance, dans le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19, 2020 a prouvé combien le secteur du e-commerce, comme jamais sans doute auparavant, a non seulement été un soutien quotidien à des millions de Marocains mais également un instrument de lutte contre la propagation du coronavirus.


Dès l’annonce d’un confinement strict de plusieurs mois, Jumia a fait le choix de mettre à la disposition des autorités son écosystème intégré dans le cadre de la réponse coordonnée apportée par le Maroc à la crise sanitaire. Toutes les mesures ont ainsi été prises en vue d’assurer à nos clients la continuité de nos activités en contribuant à les protéger, comme nous l’avons fait pour nos employés et vendeurs, ainsi que pour l’ensemble de notre réseau d’enseignes partenaires.
Jumia a donc privilégié pendant cette période la vente en ligne des courses et produits du quotidien, les partenariats avec des acteurs clé tels que Label’Vie et Reckitt Benckiser ont été cruciaux pour développer l’offre sur ces catégories indispensables. D’autres partenariats ont été conclus tels que celui réalisé avec la Maison de l’Artisan et qui a pu permettre aux artisans marocains de découvrir un nouveau canal de vente, un canal numérique encore très peu connu dans leur industrie.

Ils ont ainsi pu vendre leurs produits sur Internet et goûter aux joies du e-commerce.
Parce que la santé et la sécurité de toutes nos parties prenantes sont notre première priorité, nous avons en effet pris soin d’assurer la protection de tous à chaque échelon de notre activité. Nos équipes sont équipées de masques, gants et gel hydroalcoolique. Les mesures de distanciation physique sont par ailleurs appliquées dans tous les espaces de l’entreprise et à tous niveaux de notre activité, conformément aux recommandations du gouvernement. Jumia a aussi pris les devants en lançant Jumia Prime pour des livraisons gratuites et en renforçant le service de paiement sécurisé JumiaPay afin que les clients soient en mesure de régler directement tous leurs achats en ligne avec un maximum de confort et dans l’assurance du respect des gestes barrières.

Pour faciliter la vie des Marocains en cette période spéciale, Jumia a déployé tous ses services pour garantir la livraison des produits de première nécessité. Des actions caritatives ont en outre été activées. Avec McDonald’s, nous nous sommes mobilisés pour livrer des repas gratuits tous les jours dans près de vingt villes du Maroc. Nous avons aussi mis en place notre initiative #CashforGood, en partenariat avec le service de transfert d’argent Monisnap, qui a bénéficié à 150 familles et 100 enfants.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque année sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’Organisation des Nations Unies (FAO), Jumia a également promu l’adoption de la commande de repas en ligne pour sensibiliser les publics à la nécessité de soutenir les restaurants locaux pendant la crise et le confinement.

A l’heure où l’accueil du public est encore interdit dans les restaurants au Maroc, cet engagement citoyen est plus que jamais d’actualité, démontrant combien l’e-commerce est un secteur pourvoyeur de ressources et d’emplois. C’est en ce sens que Jumia a récemment signé une convention d’assistance et d’assurance avec Maroc Assistance Internationale, membre du groupe Banque Populaire, et AtlantaSanad Assurance, et cela afin de renforcer la sécurité de nos livreurs partout dans le Royaume.

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