Culture

«Archive (s) Sensible (s)»: Une exposition qui façonne le présent, le passé et le futur

© D.R

Sept artistes contemporains exposent au Cube Indépendant Art Room à Rabat

L’espace culturel le Cube Indépendant Art Room situé à Rabat accueille à partir du 18 février et jusqu’au 26 mars 2021 l’exposition collective baptisée «Archive (s) Sensible (s)». Soutenue par l’Institut Français du Maroc, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc et Wallonie-Bruxelles International, cette exposition questionne et repense l’archive, sous sa forme en devenir, l’archive «sensible». Au départ de cette exposition, curatée par Laura Scemama, une définition. Celle du philosophe français Jacques Derrida : l’archive est un «objet social qui façonne le présent, le passé et le futur». «La dynamique de cette exposition trouve ses racines dans cette définition de Derrida, ainsi que dans les multiples problématiques actuelles liées à la construction des récits historiques, à la restitution des savoirs, et à la préservation des mémoires», indique le commissaire de l’exposition. Et d’ajouter : «A l’ère du digital, Internet nous offre la possibilité de stocker tous les savoirs de l’humanité de manière immatérielle. Ainsi, face à la digitalisation de l’archive, cette dernière devient impalpable, et par là même plus fragile car dépendant de la technologie. Face à ce changement de paradigme, le besoin de repenser notre rapport à l’archive en tant que classification subjective de notre histoire ne s’est jamais fait aussi urgent».


Cette exposition réunit, par ailleurs, les œuvres de sept artistes contemporains à l’instar d’Abdessamad El Montassir. Dans l’ensemble de son travail et de ses recherches, cet artiste ouvre des espaces de négociation convoquant les micro-histoires, rendues invisibles par l’Histoire officielle, et vise à explorer leur place et leurs enjeux dans les sociétés contemporaines. Originaire de Boujdour, l’artiste analyse et utilise comme point de départ à son travail la zone géographique où il a grandi. Sa démarche artistique prend forme dans des processus réflexifs qui invitent à repenser l’Histoire et les cartographies à travers les récits collectifs et les archives non matérielles, et met en lumière la nécessité de considérer les connaissances et les mémoires orales pour bouleverser les constructions traditionnelles des savoirs.

De son côté, on trouve l’œuvre de M’barek Bouhchichi. Au travers de l’installation, de la peinture, du dessin ou de la vidéo, M’barek Bouhchichi formule des modes d’expression partant du discours de l’individu vers des systèmes sociaux, poétiques et historiques plus larges. Le fil rouge de ses œuvres renvoie à une parole individuelle qui permet une réécriture de soi. Il s’agit d’une pensée en actes que l’artiste signifie par le biais de poétiques allers-retours entre l’idée et l’expérience de l’œuvre. L’exposition donne également à voir l’œuvre de Mustapha Azeroual. Ce photographe d’origine franco-marocaine est connu par son travail fondé sur l’observation et l’expérimentation. La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au cœur de son processus créatif.

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