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Contrôle routier : 280 nouveaux radars sur les routes en 2020

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En 2020, 140 radars mobiles et 140 radars fixes ont été mis à la disposition des agents de contrôle routier de la Sûreté nationale et  de la Gendarmerie royale. Les radars mobiles, de nouvelle génération, permettront de contrôler la vitesse, les dépassements ainsi que le respect du feu rouge.

Pour lutter contre les excès de vitesse qui constituent l’une des premières causes de mortalité sur les routes, les autorités veulent renforcer davantage le contrôle routier. En 2020, 140 radars mobiles et 140 radars fixes ont été mis à la disposition des agents de contrôle routier de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale.

Les radars mobiles, de nouvelle génération, permettront de contrôler la vitesse, les dépassements ainsi que le respect du feu rouge. S’agissant des radars fixes, qui sont au total 552 unités sur 3 ans, le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, avait annoncé lors d’une cérémonie organisée en marge de la tenue de la 2ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) que 148 radars seront installés pour surveiller la vitesse et le respect du feu rouge à l’intérieur et l’extérieur des milieux urbains.

L’Agence va œuvrer afin d’achever l’installation et le fonctionnement des 552 radars. Ces nouveaux radars fixes seront fonctionnels en 2021. Ils seront installés juste après l’achèvement de l’opération de localisation des emplacements d’installation. Parmi ces radars figurent 72 appareils de contrôle de la vitesse moyenne au niveau des autoroutes, 276 appareils de contrôle de vitesse hors périmètres urbains, 204 appareils de contrôle du respect des feux de signalisation de la vitesse dans les périmètres urbains.

S’agissant des appareils de contrôle de la vitesse, le ministère de tutelle avait précisé qu’ils seront installés au niveau du réseau autoroutier et permettront de contrôler la vitesse moyenne des véhicules au niveau des sections autoroutières sur plusieurs kilomètres. La particularité de ces nouveaux radars est qu’en plus de la détection des infractions relatives à l’excès de vitesse et les feux de signalisation, ils peuvent détecter plus d’un véhicule à la fois, pouvant atteindre jusqu’à 24 véhicules. Ils disposent de plusieurs autres caractéristiques, à savoir la détection des infractions relatives à la ligne continue, la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds, la possibilité d’exploitation dans les deux sens (éloignement-rapprochement) et l’utilisation de la technique de balayage par laser.

Avec l’installation de ces nouveaux radars, le ministère du transport prévoit six millions de contraventions. Rappelons qu’en 2018, le ministère avait procédé à l’acquisition de 280 radars mobiles (nouvelle génération) qui ont été répartis entre la Gendarmerie royale et la Direction générale de la sûreté nationale.
La tutelle a aussi procédé cette année au lancement d’un nouvel appel d’offres relatif à l’acquisition d’un deuxième lot de ces radars mobiles composé de 280 appareils. Ils se caractérisent par la détection de la vitesse des véhicules qui peut atteindre 320 km/h, la détection de la vitesse des véhicules sur une distance atteignant 1.200 m et la possibilité d’exploitation dans les deux sens.

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Caractéristiques de ces nouveaux appareils

Ces nouveaux appareils seront mis en place à travers toutes les régions du Royaume. S’agissant de leur répartition, il y a lieu de relever que 108 radars seront installés au niveau de la région Casablanca-Settat (56 appareils hors périmètres urbains, 40 dans les périmètres urbains et 12 pour le contrôle de la vitesse moyenne). Pour les autres régions, Rabat-Salé-Kénitra se dotera de 69 appareils, Tanger-Tétouan-Al Hoceima de 51 appareils, Fès-Meknès 62, l’Oriental 45, Béni Mellal-Khénifra 43, Marrakech-Safi 92, Drâa-Tafilalet 13, Souss-Massa 38, Guelmim-Oued Noun 11, Laâyoune-Sakia El Hamra 10, Dakhla-Oued Eddahab 10. Pour rappel, le groupement adjudicataire de l’appel d’offres est composé de trois entreprises, à savoir le groupe marocain El Omra International (mandataire du groupement), la société allemande Vitronic et la société émiratie Vitronic Moyen-Orient.

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