24 heures

USA : Le port du voile n’est pas permis sur la photo d’une pièce d’identité

Une juge de Floride a décrété vendredi qu’une personne ne peut porter le voile sur une photo devant paraître sur un document tenant lieu de pièce d’identité. La décision du juge a été rendue dans le cadre du procès intenté par une femme musulmane à l’Etat de Floride après que son permis lui eut été retiré parce qu’elle refusait de remplacer la photo où elle portait un voile par une autre montrant son visage dévoilé.
Sultaana Freeman, 35 ans, qui refuse de se dévoiler pour poser pour la photo d’identité devant apparaître sur son permis de conduire considère que la requête de l’Etat de Floride viole ses droits religieux. La juge a décrété après avoir entendu des témoignages durant trois jours d’audience que le droit de Mme Freeman au libre exercice de sa religion ne sera pas transgressé par une photo montrant son visage non voilé.
Corroborant la position de l’Etat de Floride, la juge estime qu’une photo facilement identifiable sur un permis de conduire est une question de sécurité publique. L’Etat doit protéger le public contre les activités criminelles et les menaces contre la sécurité, et à cette fin, avoir accès à une photo d’identité est essentiel, estime la juge.
La photographie du permis de conduire, qui est considéré une pièce d’identité en Floride et dans le reste des Etats Unis, est utilisée par la police pour identifier des criminels, des personnes disparues ou des victimes de crimes. Les avocats de l’Etat de Floride avaient argué qu’accorder à quelqu’un le droit d’avoir une photo voilée sur son permis de conduire pourrait permettre à de potentiels terroristes de cacher leur identité.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus