EconomieUne

Les femmes au centre du processus judiciaire

© D.R

Elles occupent près de 50% des postes au sein du ministère de la justice

Parité atteinte au ministère de la justice. En effet, 49% des postes au sein du ministère sont occupés par les femmes, soit 7218 personnes, dont 55 dans des postes de responsabilité. C’est ce qu’a confirmé Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la justice, lors d’une rencontre de communication à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette année le département de la justice a choisi de rendre hommage aux femmes journalistes parce que le secteur médiatique constitue un partenaire incontournable de la réforme du système judiciaire et joue un rôle essentiel dans la mise en valeur et le suivi des chantiers du ministère.
Ainsi, cet évènement est l’occasion de rendre hommage aux femmes quel que soit leur statut, pour les encourager et les remercier pour tous les efforts déployés pour le développement du pays dans tous les domaines, notamment celui de la justice, explique le ministre une assistance composée notamment de membres du personnel du ministère et de journalistes.

Lors de cet évènement un rapport thématique sur la femme dans le système judiciaire marocain a été présenté. Ce document présente des données statistiques et analytiques sur la présence des femmes dans les différentes professions juridiques et judiciaires, à savoir les professions de magistrat, d’avocat, d’huissier, de notaire et de femmes adouls, ainsi que dans les instances professionnelles de ces métiers. Cette présence traduit une dynamique remarquable des femmes qui ont prouvé leur compétence dans l’exercice de leur métier, mais aussi comme responsables et militantes de la société civile pour la promotion de ces métiers. Ce rapport comprend également le bilan des activités du ministère de la justice en faveur de la protection de la femme contre la violence et pour la protection juridique et judiciaire dans les différents domaines en matière civile et pénale.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Hommage aux femmes journalistes

Aujour’hui Le Maroc parmi les supports médias honorés en la personne de notre journaliste Leila Ouchagour.

Lors de cette rencontre, un hommage a été rendu à des femmes journalistes de différents supports médiatiques, à savoir Khadija Tahiri de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khadija Zeroual de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Siham Mdiji du quotidien L’Opinion, Yousra Amrani du quotidien «Le Matin», Fatima El Kerzabi du site d’information «Le360.ma», et Leila Ouchagour du quotidien «Aujourd’hui Le Maroc». «Nous avons choisi de rendre hommage à un certain nombre de femmes journalistes pour leur professionnalisme et pour leur suivi de l’activité judiciaire au Maroc, aussi bien au niveau des tribunaux qu’au niveau des ministères, avec un professionnalisme remarquable», a relevé le ministre à cette occasion.

[/box]

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux