EconomieUne

Conférence internationale du sucre : Plus de 400 professionnels du monde entier y étaient présents

© D.R

La 4ème édition de la Conférence internationale du sucre (CIS Morocco 2021) a recueilli un franc succès.

C’est ce que l’on peut relever des organisateurs de cette manifestation ayant réussi à rassembler des centaines de professionnels représentant un panel des principaux acteurs de la filière sucrière dans le Maroc et dans le monde. «Organisé par l’Association professionnelle sucrière (APS Maroc) et l’Organisation internationale du sucre (OIS), ce rendez-vous biannuel de référence a rassemblé en format hybride plus de 430 professionnels dont 50 personnes en présentiel. Grâce au suivi en ligne, 30 pays étaient représentés», apprend-on à cet effet. Les participants ont ainsi échangé sur un large éventail de thèmes stratégiques pour le secteur et sa chaîne de valeur.

Les discussions ont rappelé l’impact du Covid-19 sur la filière mondiale et ont notamment porté sur les solutions alternatives à apporter au défi de l’eau dans l’agriculture, le soutien et la protection de l’amont agricole ou encore la sécurité alimentaire. Les nouveaux relais de croissance, les enjeux de la digitalisation et de la R&D, ainsi que le rôle socio-économique de la filière ont également été mis en exergue. La conférence a été également une occasion pour la présentation de la nouvelle stratégie du Maroc «Génération Green» (2020-2030) ainsi que les avancées remarquables réalisées par la filière sucrière marocaine en termes d’amélioration de la compétitivité agricole et industrielle et de digitalisation de l’amont agricole sucrier.

Il est à noter que ce rendez-vous biennal a été organisé cette année dans un contexte sanitaire et économique particulier. Il ressort que la pandémie a largement a impacté la consommation du sucre dans le monde ayant baissé de 0,8 million de tonnes cette année. Le bilan mondial du sucre pour le cycle agricole 2020-2021 fait également état d’une baisse de la production de 2 millions de tonnes et d’un déficit prévisionnel de 4,8 millions de tonnes. Rappelons que les cours du sucre ont enregistré des hausses importantes depuis novembre 2020 accentuées par les différentes hausses des matières premières notamment le cours du pétrole.

Au Maroc, la filière sucrière joue un rôle important dans la dynamique agricole nationale et dans l’émergence de pôles de développement dans les 5 régions sucrières du pays. Elle génère à elle seule environ 5.000 emplois directs et indirects sur le plan industriel. La filière assure par ailleurs des revenus réguliers à près de 80.000 exploitants agricoles et contribue à la création de plus de 1.200 sociétés de service de prestations agricoles et d’auto- entrepreneurs.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus