Editorial

Transformation

© D.R

Parmi les premières conclusions tirées à l’issue de la crise sanitaire, il y a la place de plus en plus grandissante, voire incontournable des nouvelles technologies, du numérique et de la digitalisation.

Au-delà des changements sociaux générés par cette transformation, son impact économique aura impérativement des conséquences lourdes de sens. Ainsi, des thématiques comme la data, les systèmes d’information, la cybersécurité s’imposent aujourd’hui sur l’agenda de toutes les entreprises quelle que soit leur taille et quel que soit l’écosystème dans lequel ces entreprises évoluent.

C’est une véritable course contre la montre qui est aujourd’hui engagée par tous les acteurs du marché. Ces derniers savent qu’il est grand temps de prendre le train de la transformation digitale. Si le Maroc n’échappe pas à cette vague digitale qui a, depuis quelques années, commencé à transformer des secteurs tous entiers, il est question aujourd’hui de s’imposer dans un monde qui évolue à la vitesse grand V.

Les opportunités futures passeront certainement par la capacité des uns et des autres à s’adapter aux changements mais également aux exigences de ce nouveau monde qui est en train d’émerger après la crise du Coronavirus. La survie des entreprises dépendra, dans ce sens, de cette capacité, à intégrer la digitalisation dans leur process à tous les niveaux.

Autrement, les acteurs concernés seront condamnés à évoluer dans une sphère qui fait partie de l’histoire ancienne.

Related Articles

EditorialUne

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

EditorialUne

Éditorial : Autoroutes diplomatiques

Quand des institutions publiques étrangères et internationales influentes, à l’image de l’AFD,...

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...