EditorialUne

Préférence nationale

© D.R

Pendant des années, le Maroc affichait des taux de croissance dépassant parfois les 4%.

Si l’impact de cette croissance ne se faisait pas sentir à 100% sur l’économie nationale et surtout l’emploi, c’est parce qu’une partie de cette croissance profitait à des économies étrangères. Aujourd’hui, le Maroc est conscient qu’une bonne partie des importations peut bien être substituée par une production locale qui n’a rien à envier parfois à des produits importés.

La préférence nationale et la promotion du «Made in Morocco» étaient souvent l’affaire des pouvoirs publics. Aujourd’hui, certains acteurs du secteur privé commencent également à privilégier l’industrie locale. Dans ce sens, le pas effectué par Marjane Holding doit faire des émules et convaincre d’autres acteurs privés d’opter pour la production locale. Plus qu’un besoin économique, c’est un acte citoyen. Il est évident aujourd’hui que tout le Maroc, secteurs public et privé, doit travailler main dans la main pour promouvoir le «Made in Morocco».

L’impact sur l’emploi mais également certains indicateurs macro- économiques comme la balance commerciale ou la balance des paiements vont inévitablement se faire sentir. L’industrie marocaine après l’indépendance avait pu atteindre un certain degré de maturité.

Au fil des années, cette même industrie s’est retrouvée dépasser car pas bien préparée à la concurrence internationale et aux effets de la mondialisation. Cette situation doit absolument changer aujourd’hui.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles