LivreUne

L’amour dans tous ses états chez Mouad Moutaoukil

© D.R

Entre passion et attachement à des lieux entre autres, l’amour diffère d’une nouvelle à l’autre dans la dernière publication de l’auteur marocain Mouad Moutaoukil. Intitulée «Amours», cette nouvelle œuvre, composée de huit nouvelles, exprime l’amour dans tous ses états par la plume de son auteur.
En détail, la première nouvelle, intitulée «La huitième planète», qui a reçu le premier Prix au concours de nouvelles organisé à la marge des «Littératures itinérantes» en 2018, raconte la souffrance d’un écrivain, en quête d’inspiration, qui rencontre un petit prince. Celui-ci finit par lui souffler visiblement une idée avant de le quitter dans «une immense tristesse».
Quant à la deuxième nouvelle, appelée «Le sourire», qui a récolté le troisième Prix au concours de nouvelles organisé par la Faculté des lettres et sciences humaines – Sais en 2018, elle relate l’histoire d’une jeune fille qui fréquente, dans un douar, un intellectuel. Sa passion pour un jeune homme l’incite à mentir quant à une relation avec l’intellectuel qui est maudit par les habitants du douar pour ce fait. Elle finit par demander le pardon du premier.

De son côté, la troisième nouvelle «Le chancre», qui est à son tour lauréate du concours «Nouvelles du Maroc» 2018, établit des rapports étroits entre la passion pour l’écriture et celle pour une femme qui découvre avoir un «chancre dans la paroi de son vagin».
Pour sa part, la nouvelle «Journal d’un homme heureux» sélectionnée pour représenter le Maroc aux Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017, relate l’histoire d’un homme amoureux d’une jeune femme appelée «Yacout» qui finit par renouer avec elle après d’autres aventures amoureuses.
De son côté, la nouvelle poétique «Fragments d’une vie» exprime l’attachement d’un jeune homme à Paris et la littérature à la fois.

Ainsi les nouvelles s’enchaînent pour que le recueil soit couronné par «Crime et châtiment». Dans cette huitième nouvelle, l’écrivain raconte la passion d’une femme qui a avorté ; le tout en se glissant dans la peau de cette femme en quête de «liberté».
Outre «Amours», l’auteur a récemment publié la pièce de théâtre «Les trois fresques», une tragédie moderne qui sera bientôt mise en scène. Il est également étudiant en médecine et littérature. Comme il est licencié en mathématiques. Il a publié quelques recueils chez Edilivre et a été couronné par plusieurs compétitions littéraires. Encourageant !

Related Articles

ActualitéSportsUne

Fouzi Lekjaa désigné à Accra 1er vice-président de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa,...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi, Amir Al-Mouminine, aux funérailles du Pape François

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le...

ActualitéUne

Mme Fettah souligne à Washington l’attrait du Maroc comme hub entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis

râce à son positionnement géographique, sa stabilité politique et ses infrastructures avancées,...