EconomieUne

Artisanat : Les exportations renouent avec la hausse

© D.R

Des signes de reprise au cours du 1er trimestre 2021

Très sévèrement affecté par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le secteur de l’artisanat fait part des chiffres encourageants et quelques lueurs d’espoir concernant ses exportations effectuées début 2021. A cet effet et sur la base des données liées au 1er trimestre, les exportations des produits d’artisanat affichent les prémices d’une reprise, avec un taux d’accroissement à deux chiffres, soit 12% par rapport à la même période de 2020. Au cours de ces trois premiers mois de l’année en cours «la majorité des produits d’artisanat a enregistré de très bonnes évolutions. Ceux de la famille dinanderie viennent en tête. Elles ont connu une très forte demande à l’étranger, avec un chiffre d’affaires à l’export multiplié par 4 par rapport à la même période de 2020», selon un communiqué du département de tutelle.

Cette forte progression a touché aussi, poursuit la même source, le fer forgé et les couvertures qui ont marqué des évolutions respectives de 82 et 81%, suivis par la maroquinerie (53%) et la vannerie (47%). Concernant la catégorie «Divers», celle-ci a affiché une excellente prouesse également. Les exportations des produits classés dans cette catégorie ont augmenté deux fois plus, comparées à la même période de l’année passée. En termes de contributions au chiffre d’affaires à l’export, et en dehors de la poterie et pierre habituellement classée en tête avec une part de 26%, «les familles «Divers», vannerie et couvertures ont marqué des gains en termes de parts, avec des contributions respectives de 20, 11 et 10%», précise-t-on.

Forte progression des exportations vers l’Australie et la Belgique

Au cours du 1er trimestre 2021, les exportations des produits artisanaux marocains vers l’Australie ont marqué une très forte progression, en enregistrant une évolution 3 fois supérieure à la même période de 2020. La Belgique s’est également démarquée à travers une progression 2 fois plus importante. Concernant les autres pays européens, la plupart d’entre eux dénotent d’une évolution positive, tels que la France en tête de liste et l’Espagne en deuxième rang, enregistrant respectivement une progression 66 et 42% par rapport au 1er trimestre 2020. Ils sont suivis par l’Allemagne (35%), et dans une moindre mesure la Hollande (18%) et l’Italie (10%).
Les exportations vers le Japon manifestent, elles, une progression de 65% par rapport au 1er trimestre 2020, suivi par le Canada (49%).
Notons que bien qu’enregistrant une régression de 13%, les exportations vers les USA continuent d’occuper le deuxième rang en termes de part au chiffre d’affaires total à l’export (25%) suivis de l’Europe (46%). Les pays arabes viennent en troisième position avec une part de 18%.

Casablanca se maintient en tête des villes exportatrices

Il y a lieu de citer que les exportations d’artisanat passant par la ville d’Essaouira ont enregistré un chiffre d’affaires 11 fois plus grand, suivie d’Agadir et de Kénitra avec des chiffres d’affaires à l’export 7 fois et 5 fois supérieurs à ceux enregistrés au cours de la même période de 2020. En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, les principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains restent Casablanca et Marrakech, avec la moitié des exportations passant par Casablanca (50%) et 34% par la ville ocre. Les villes de Fès et Tanger ont réalisé des contributions respectives de 7 et 5% au cours de cette période.

Articles similaires

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux