EditorialUne

Crescendo

© D.R

Après plusieurs mois d’endurance et d’attente, les Marocains sont en train de retrouver graduellement un rythme de vie normal.

Après une première fournée d’assouplissements, au lendemain du Ramadan, les pouvoirs publics viennent d’annoncer une nouvelle batterie de mesures pour desserrer le dispositif anti- Covid mais avec beaucoup de prudence. Et c’est tant mieux, car c’est en grande partie grâce à cette prudence que le Maroc a réussi à traverser avec un minimum de dégâts la zone de turbulence qui a duré plus d’un an. Une prudence qui doit encore rester de mise car la pandémie est loin d’être finie.

Il appartient aux citoyens mais aussi aux opérateurs et acteurs concernés de faire en sorte que cette ouverture soit correctement exploitée et gérée. Certes, l’Etat a pour rôle de veiller au respect des normes et des règles sanitaires, mais ce sont les entreprises et les personnes propriétaires et/ ou gestionnaires des salles de salles de cinéma, piscines publiques, salles des fêtes qui sont les premiers et les plus concernés car il y va de la pérennité de leurs activités déjà mal au point. Ceci est tout aussi valable pour les responsables de certains lieux et espaces publics comme les mosquées ou encore les bibliothèques et les musées.

Certes, l’accélération de la vaccination permet d’espérer une amélioration durable. Mais attention, l’expérience très proche dans l’espace et dans le temps de l’Europe a montré durant cette pandémie qu’une embellie des chiffres peut rapidement dégénérer et se transformer en cauchemar en quelques jours seulement. Prudence !

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...