Economie

Cosumar : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier trimestre

© D.R

Cosumar optimise les volumes de vente à l’export au premier trimestre. On note dans ce sens un volume de 117.000 tonnes à fin mars contre 139.000 tonnes à fin mars.

Le chiffre d’affaires consolidé réalisé sur ladite période s’élève pour sa part à 1,97 milliard de dirhams, en baisse de 78 millions de dirhams. Comparé à la même période de l’année 2019, ce chiffre affiche une amélioration de 5 %. Se référant à la communication financière de l’opérateur sucrier, l’endettement net de Cosumar se rétracte de 985 millions de dirhams comparé à fin décembre 2020. Ce repli s’explique par le remboursement partiel de l’encours de la Caisse de compensation. Pour ce qui est des investissements réalisés durant le trimestre, ils s’élèvent à 94 millions de dirhams à fin mars. Ils portent principalement sur le déploiement du programme de mise à niveau et de maintenance de l’outil industriel. Rappelons que Cosumar a poursuivi l’approvisionnement du marché dans de bonnes conditions au titre des trois premiers mois de l’année.

L’opérateur a également maintenu les préparatifs de la campagne betteravière et démarré durant cette période la campagne cannière avec un léger retard dû aux pluies. En termes de perspectives, Cosumar estime que l’assouplissement des mesures de restriction liées à l’état d’urgence et le déploiement de la campagne nationale de vaccination laissent entrevoir des signaux encourageants pour une amélioration graduelle des conditions de l’activité. L’opérateur atteste également que la raffinerie de Durrah est en cours de démarrage avec des perspectives de commercialisation à partir du 3ème trimestre 2021.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Economie

Commerce extérieur : Les indices baissent au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux